grippe A : Un quota de 900 000 doses attendu pour demain

grippe A : Un quota de 900 000 doses attendu pour demain

Devant l’avancée spectaculaire du virus H1N1 qui a fait déjà 8 morts sur une totalité de 362 personnes infectées à travers le territoire national, selon les chiffres annoncés par la tutelle, les instances concernées, à leur tête le ministère de la Santé, s’activent afin d’importer le quota de vaccins nécessaire.

Dans ce sens, et selon la récente déclaration faite par le premier responsable du secteur Saïd Barkat, «le premier quota de vaccin antigrippe A sera réceptionné au cours de cette semaine». Selon une source bien informée auprès du ministère de la Santé, la réception de 900 000 doses est attendue entre lundi et mardi.

Pour ce qui est de la quantité, il est attendu en premier lieu la réception de pas moins de 900 000 doses sur les 20 millions de doses commandées par l’Algérie, d’un coût de 8 milliards de dinars.

Sur un autre plan, les opérations de vaccination vont prendre beaucoup plus de temps, car d’après Saïd Berkat, «cette étape s’étalera plus longtemps que prévu, et il est prévisible qu’elle pourra durer jusqu’à quatre mois vu l’ampleur prise par ce virus, et notamment le nombre de personnes déjà affectées jusqu’à présent».

En ce qui concerne les personnes prioritaires, ce sera d’abord les personnels du corps médical ainsi que toutes les instances officielles impliquées dans cette campagne, puis les personnes atteintes de malades chroniques, pour par la suite la généraliser au profit de la population.

D’autre part, le ministère de la Santé, dans un communiqué rendu public, réitère ses appels envers les citoyens afin que ces derniers prennent toutes les précautions.

parmi les points mis en exergue, l’on citera le respect absolu de certaines règles d’hygiène pour réduire les risques de transmission du virus de la grippe : le lavage régulier et fréquent des mains, au savon liquide de préférence plusieurs fois par jour, notamment en rentrant à la maison et avant chaque repas et l’utilisation des mouchoirs jetables pour se moucher, éternuer ou tousser.

La crainte de la contamination préoccupe la population

Retenons toutefois qu’en plus de la propagation rapide de la grippe A, un facteur est derrière cet apport du vaccin plus tôt que prévu, et qui consiste en la crainte qui se propage chez la population algérienne,

provoquant un mouvement de panique, qui se traduit par une ruée vers les pharmacies, mais en vain, car même les pharmaciens sont dans l’attente de l’importation des vaccins antigrippe A. Donc ce premier arrivage, bien qu’il soit insuffisant par rapport à l’envergure prise par la pandémie, sera d’un grand apport, au moins pour apaiser la tension.

Par Youcef Rekhroukh