L’algérie continue à enregistrer des cas de grippe porcine.
Le dernier en date a été confirmé hier par les services de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), selon un communiqué du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.
Il s’agit d’un nourrisson âgé de 14 mois, de sexe masculin, confirmé le 5 août dernier positif au virus de la grippe A H1N1, par les mêmes services, enfant du couple rentré en Algérie en provenance d’Espagne.
Ce nouveau cas vient s’ajouter aux 19 précédents, dont le plus récent a également été enregistré le 5 du mois en cours.
Il s’agit d’un quadragénaire résidant à Alger et ayant séjourné au Royaume-Uni.
Les premiers symptômes de la grippe porcine sont apparus chez cette personne le lendemain de son arrivée sur le territoire national, souligne le même communiqué avant de préciser que les analyses des services du laboratoire de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie ont confirmé qu’elles étaient porteuses du virus AH1N1.
Hospitalisée dans un service de référence, le malade en question a ensuite fait l’objet de mesures médico-sanitaires prévues dans le Plan national de lutte contre la grippe porcine.
Alors que les premières 16 personnes ont quitté les centres de soins complètement rétablies après une hospitalisation d’une semaine et plus, les quatre autres font aujourd’hui, l’objet d’un suivi médical rigoureux comprenant tous les examens cliniques et para-cliniques nécessaires pour cette pathologie.
Par ailleurs, le ministère n’a pas omis de rappeler, dans son communiqué les recommandations sanitaires et les règles d’hygiène relatives à la prévention contre cette pandémie.
Il a alors insisté sur la nécessité d’un lavage régulier et fréquent des mains, de préférence au savon liquide, en rentrant à la maison et avant chaque repas.
Il a, également, préconisé l’utilisation de mouchoirs jetables pour se moucher, éternuer ou tousser.
En outre, les responsables du ministère ont recommandé, dans ce même document, d’éviter de rendre visite à des personnes présentant des symptômes de grippe.
Puisque c’est justement de cette manière que le 16e cas a été contaminé.
Celui-ci, résidant dans la wilaya de Constantine n’avait pas effectué de voyage à l’étranger, était en contact avec un cas enregistré dans cette ville, à savoir un bébé de 17 mois dont il est proche parent.
Le ministère a rappelé qu’un numéro Vert, en l’occurrence le 3030, est mis à la disposition de la population.
Par ailleurs, il est à signaler que la recherche du vaccin contre la grippe AH1N1 se voit soutenue par un nouveau budget de deux millions d’euros débloqué par la France.
Yasmine ZOUAGHI