Dès cette semaine, l’Algérie entamera, officiellement, le processus d’installation de 55 caméras thermiques au niveau des aéroports et ports afin de détecter d’éventuels symptômes de fièvre grippale.
C’est ce qu’a indiqué le Dr Chakou, secrétaire général auprès du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, en clôturant, hier, le séminaire de formation sur le virus A(H1N1), organisé au profit des journalistes au siège de la tutelle, à Alger.
Ce séminaire de formation intervient, selon les organisateurs, pour apporter plus d’explications et d’éclaircissements et, pourquoi pas, enrichir les connaissances du journaliste pour bien maîtriser son sujet et cerner l’information.
Plusieurs communications ont été présentées, à cette occasion, relativement à cette pandémie.
D’ailleurs, le Dr Derrar, virologue au Centre national de la grippe à l’Institut Pasteur d’Alger a présenté, dans sa communication, l’historique et la virologie de ce nouveau virus, en soulevant les différents symptômes déclenchant cette infection chez l’être humain.
Lui emboîtant le pas, les autres spécialistes se sont étalés sur la définition épidémiologique du virus A(H1N1), ses modes de transmission et de prévention, les aspects cliniques et thérapeutiques.
Comme il a été question du plan national de préparation et de riposte à cette pandémie, qui a été, à titre d’information, actualisé car il a été mise en place depuis 2003 avec l’apparition de grippe aviaire.
Pour rappel, le virus A(H1N1) a déjà été confirmé dans de nombreuses parties du monde. En Algérie, à ce jour, 16 cas ont été enregistrés et confirmés.
«Le nombre cumulé de cas enregistrés et confirmés à ce jour en Algérie s’élève à seize, mais aucune forme sévère et aucun décès n’ont été enregistrés», a tenu à préciser le SG du département de Barkat.
L’important dans l’immédiat, soulignent les spécialistes, c’est de limiter le plus possible l’impact de la maladie en repérant rapidement les cas et en offrant des soins médicaux adéquats aux malades, plutôt que de chercher à l’empêcher de se propager au niveau international.
De plus, la détection des signes et symptômes de la grippe porcine chez les voyageurs peut s’avérer être une technique de surveillance efficace, mais elle n’aide pas à limiter la propagation de la maladie car le virus peut se transmettre d’une personne à une autre avant l’apparition des symptômes.
Les spécialistes de la santé ont également tenu à rappeler les recommandations sanitaires et les règles d’hygiène relatives au lavage régulier et fréquent des mains, au savon liquide de préférence, notamment, en rentrant à la maison et avant chaque repas, à l’utilisation de mouchoirs jetables pour se moucher, éternuer ou tousser.
Par ailleurs, ils ont recommandé d’éviter de rendre visite à des personnes présentant des symptômes de grippe, en rappelant qu’un numéro vert (3030) est mis à la disposition du public en cas de besoin.
La vigilance s’impose avec le respect de l’hygiène de vie.