Les inspecteurs de l’éducation nationale sont conviés, à partir d’aujourd’hui, à l’Institut national de formation du personnel de l’éducation à El Harrach à des séances de formation et d’information sur la grippe A(H1N1).
Ces cours seront dispensés par des spécialistes du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.
Des médecins de la santé scolaire sont aussi concernés par cette formation.
Des recommandations d’ordre pratique pour une meilleure prévention contre ce virus seront transmises aux enseignants.
Lesquels auront à dispenser un cours inaugural le premier jour de la rentrée scolaire, le 13 septembre prochain, dans toutes les écoles, portant sur la grippe A(H1N1), ses symptômes, ses complications et les mesures sanitaires nécessaires pour éviter les risques de contamination.
La rentrée scolaire qui approche à grands pas inquiète de plus en plus les parents sur la prévention de la grippe A(H1N1) qui continue de se propager à une vitesse vertigineuse.
La reprise des classes se fera cette année sous haute tension dans le monde face à ce virus qui risque de se développer rapidement au sein d’une population jeune, à savoir les enfants.
Tous les Etats ont prévu des mesures sanitaires afin de réduire au maximum la propagation de ce virus et une contamination en masse.
La fermeture d’écoles et de certains établissements susceptibles de constituer un lit pour ce virus est envisagée dans le cas d’une flambée des cas.
Mais en attendant, des mesures sanitaires sont d’ores et déjà mises en œuvre.
Des campagnes de sensibilisation seront lancées pour prévenir sur les risques de contamination et les règles d’hygiène élémentaires à pratiquer quotidiennement.
Selon une source proche du poste de commandement opérationnel de la grippe A(H1N1) au ministère de la Santé, des mesures spécifiques sont à mettre en place au niveau des établissements scolaires.
Le ministère de l’Intérieur a instruit les collectivités locales pour mettre en place toutes les dispositions nécessaires afin d’améliorer les conditions d’hygiène dans les structures scolaires.
Les écoles seront désormais pourvues d’eau courante de manière permanente.
Des points d’eau seront installés dans tous les établissements ainsi que des distributeurs de savon liquide dès la rentrée scolaire.
Il est aussi question, dans le cadre de la réfection de ces établissements, de réparer tous les chauffages défectueux ainsi que les vitres cassées.
Ce qui évitera aux enfants d’attraper des coups de froid qui favoriseraient la propagation de la grippe A.
Par ailleurs, les médecins de la santé scolaire organiseront au sein des établissements des séances d’éducation sanitaire au profit des élèves pour les informer sur les gestes et comportements qui limitent la transmission de la grippe.
Il est notamment question de se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier quand vous toussez ou éternuez, le jeter ensuite dans une poubelle fermée et se laver soigneusement les mains. Se laver les mains régulièrement et avec soin, avec du savon ou une solution hydro-alcoolique (vendue en pharmacie et grande surface), en comptant jusqu’à trente.
Evitez tout contact avec une personne malade.
Djamila Kourta