Grippe A : Le syndicat des pharmaciens fait dans la sensibilisation

Grippe A : Le syndicat des pharmaciens fait dans la sensibilisation
grippe-a-le-syndicat-des-pharmaciens-fait-dans-la-sensibilisation.jpg

Le traitement contre le virus de la grippe A/H1N1 est bel et bien disponible au pays. Mieux, le Tamiflu produit par le groupe Saidal- leader algérien dans le domaine de l’industrie pharmaceutique- sous l’appellation de Saiflu s’avère efficace dans le traitement de cette maladie. C’est ce qu’a affirmé M. Abed, du syndicat des pharmaciens privés.

Il précise toutefois que pour des facteurs purement administratifs, le médicament n’est pas encore disponible au niveau des pharmacies : «Même si la distribution est gratuite, la disponibilité de ce produit pharmaceutique est dépendante des décisions des pouvoirs publics.

Ce qui n’est pas le cas pour le moment. L’essentiel il est disponible dans l’ensemble des centres hospitaliers. Le ministre a parlé récemment de 150 centres mobilisés, mais ce nombre est beaucoup plus élevé». Il dira dans la foulée que depuis les premières apparitions du virus au pays (juillet dernier) le groupe Saidal a augmenté le volume de la production en Saiflu, sous une licence achetée l’an dernier. M. Abed rappelle que le Saiflu sert de traitement contre le virus et «non un vaccin préventif».

Il fera savoir en ce sens que «le produit est remis seulement aux personnes atteintes du virus, après confirmation faite par des laboratoires spécialisés». M. Abed admet que les personnes décédées ont été admises tardivement aux centres de soins ou ayant un faible système immunitaire. Pour les pharmaciens privés, la prévention demeure le meilleur moyen de se protéger contre la grippe A/H1N1.

D’ailleurs, notre interlocuteur souligne que son syndicat procédera dans les jours à venir à l’organisation de rencontres cycliques portant sensibilisation de la population sur la manière de se prémunir contre le virus. « La propagation du virus est certes de mise mais la prise en compte d’un certain nombre de précautions est capable de réduire l’ampleur de la contamination », a supposé le pharmacien qui conseille de se méfier « beaucoup plus », dit-il, dans des endroits publics : salles de cinéma, salons de coiffure, transports publics…

Au sujet du vaccin importé récemment, ce pharmacien syndicaliste s’est abstenu de tout commentaire, « en attendant les résultats de l’Institut Pasteur (IP) chargé du contrôle du produit importé », a-t-il dit ajoutant que « le ministre a déclaré que le vaccin ne présente aucun risque, mais ceci reste à prouver. L’Institut Pasteur a les moyens et compétences nécessaires pour y juger ».