Grippe A : La campagne de vaccination sera lancée “incessament”

Grippe A : La campagne de vaccination sera lancée “incessament”

La campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1, gratuite mais pas obligatoire, est fortement recommandée, sera lancée une fois le certificat de conformité délivré.

Elle sera lancée au plus tard demain, c’est-à-dire avant la fin de l’année en cours, a-t-on annoncé hier au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière au cours du briefing quotidien animé par le directeur de la prévention et le chargé de la communication de la tutelle.

La libération du vaccin contre le virus pandémique A/H1N1, toujours en cours d’analyse dans les laboratoires de santé publique, se fera « incessamment », afin de pouvoir lancer la campagne de vaccination, précisent les deux responsables. Et d’ajouter « les lots de vaccins réceptionnés en Algérie sont en phase d’analyse et de contrôle au niveau de l’Institut pasteur d’Algérie, du Laboratoire national de contrôle des produits pharmaceutiques et du Centre national de toxicologie‘.

La campagne de vaccination touchera notamment le personnel de santé des secteurs public, parapublic et privé, les femmes enceintes, le personnel assurant le maintien des activités essentielles et stratégiques, les patients, adultes et enfants atteints de pathologies chroniques, les enfants et adolescents âgés de plus de six mois à 24 ans et l’entourage des nourrissons de moins de six mois.

Plus de 8.000 centres vaccinateurs à l’échelle national sont mobilisés à cet effet. Le ministère de la Santé mobilise tous les moyens nécessaires afin d’assurer la réussite de cette campagne de vaccination. Des équipes mobiles ainsi que d’autres centres vaccinateurs seront réquisitionnés en cas de besoin.

Un examen médical sera effectué avant l’acte vaccinal et les personnes vaccinées seront gardées en observation pendant trente minutes.

La campagne de vaccination se déroulera en 06 phases successives et concernera six (6) catégories de personnes. Il s’agit tout d’abord du personnel de santé des secteurs public , parapublic et privé estimé entre 300.000 et 350.000 agents. En deuxième position, les femmes enceintes dont le nombre est de 850.000, ensuite le personnel assurant le maintien des activités essentielles et stratégiques, suivi par les patients, adultes et enfants, atteints de pathologies chroniques.

Ils seront vaccinés au fur et à mesure de la réception des lots suivants et de leur contrôle par l’IPA. Ce dernier ouvrera le chemin pour les enfants et adolescents âgés de plus de 06 mois à 24 ans et ce en priorisant les populations scolarisées, qui seront vaccinées en tenant compte des arrivages des lots de vaccins.

Des échantillons des différents lots de vaccin contre la grippe A/H1N1, réceptionnés par l’Algérie, estimés à 1.310.000 doses, sont en cours d’analyse au niveau de trois laboratoires spécialisés, en l’occurrence l’Institut pasteur, le laboratoire de toxicologie d’Alger et le laboratoire de contrôle des produits pharmaceutiques, ajoutant que  » les résultats de ces tests seront connus dans les touts prochains jours « .

Il y a lieu de préciser que la tutelle s’est refusé de forcer la main aux responsables des laboratoires, conscient de la délicatesse de la mission dont ils ont été investis, pour éviter d’agir dans la précipitation. En attendant la situation épidémiologique, s’est soldée par trois (3) nouveaux décès liés à cette pandémie, ce qui porte à 42 le nombre de cas mortels et à 687 les cas confirmés.

S.S.