L’Algérie sera parmi les premiers pays à bénéficier du vaccin contre la grippe A.
20 millions de doses seront réceptionnées dans les jours qui viennent. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Saïd Barkat, en marge de l’ouverture officielle de l’année scolaire 2009-2010.
«Une chose est sûre, le vaccin est entre quatre grands laboratoires et ils préfèrent d’abord fournir les pays européens (…) nous seront parmi les 20 premiers pays à être servis, puisque c’est une explication biologique et ce n’est pas une fabrication à la machine. Cela a mis du temps, ils préfèrent commencer par eux-mêmes. Nous sommes en train d’insister pour avoir au niveau de chaque laboratoire un quota», a annoncé le ministre avant d’ajouter: «Nous avons pris trois mois à l’avance, une option d’achat pour 65 millions de doses et 20 millions de doses arriveront dans les semaines qui viennent».
Quant à son utilisation, le ministre a indiqué que la campagne de vaccination touchera les populations les plus exposées en premier lieu, à l’instar des personnels du corps médical, des gardes-frontières, de la Douane, de la police, de la Gendarmerie nationale et de la Protection civile.
Viennent ensuite, les populations estimées les plus fragiles devant la menace du virus, à savoir les personnes âgées, les personnes immunodéficientes et les femmes enceintes avant d’élargir cette opération au reste de la population.
«Nous commencerons par les populations les plus exposées», a-t-il insisté.
S’agissant de la posologie et des doses à injecter pour que l’opération de vaccination soit efficace, le ministre n’a pas voulu trop s’avancer, indiquant que «cela dépend de l’approche des écoles et de la fabrication des vaccins, il y a des écoles internationales qui disent qu’il faut vacciner doublement, et il y a d’autres qui disent qu’une seule fois suffit».
En attendant de recevoir les premiers lots de ce vaccin, le premier responsable du secteur de la santé a tenu à rassurer la population en indiquant: «Nous avons pris toutes les précautions en cas de pandémie réelle qui s’étend en Algérie, que ce soit pour le traitement ou les moyens de protection».
En outre, plus de 100 hôpitaux de référence sont aujourd’hui opérationnels en plus de 32 postes sentinelles, qui réagissent à la minute, au niveau du territoire national, a indiqué M.Barkat.
Le ministre a également évoqué le traitement prodigué actuellement à la «cinquantaine de cas» déclarés contaminées à la grippe A/H1N1. Il a alors assuré que «le Tamiflu donne de très bon résultats pour le moment (…) nous avons acheté d’autres produits dans le cas où le Tamiflu n’est plus efficace».
Par ailleurs, le ministre a réaffirmé que depuis l’apparition du premier cas de grippe A en Algérie, aucun décès n’a été enregistré.
«Grâce à Dieu et aux précautions prises nous avons eu une cinquantaine de cas dont la grande majorité est venue de l’étranger (46). Tous ont été soignés et sont rentrés chez eux. Aucun cas de décès n’a été enregistré» a-t-il précisé.
Le ministre a rappelé qu’un numéro vert, en l’occurrence le 3030, est mis à la disposition de la population.
Yasmine ZOUAGHI