Grippe A et vague de froid : La semaine de tous les dangers

Grippe A et vague de froid : La semaine de tous les dangers

La flambée épidémique s’approche à grand pas, vu les conditions climatiques prévues pour cette semaine.

Les températures hivernales permettent une meilleure survie du virus dans l’air; la température de l’air tout comme l’humidité jouent sur l’efficacité de la transmission du virus de la grippe et influencent la vulnérabilité des individus exposés au froid.

La meilleure des stratégies de lutte devait déjà être réfléchie et mise en place pour freiner le rythme de transmission du virus de la grippe A qui s’annonce désormais plus inquiétante en période hivernale. En effet, les mesures de lutte contre la transmission du virus A (H1N1) font toujours défaut.

Le dossier de la grippe A semble difficile à maîtriser. Les efforts du ministère de la Santé ont échoué dans la gestion de la crise sanitaire dont le vaccin a été considéré comme la meilleure arme contre la transmission de la pandémie.

Le fonds des urgences du ministère de la Santé a, dans un premier temps, financé respectivement 12 milliards et 173 millions de dinars, entre vaccin et matériel d’accompagnement comme première démarche de lutte contre l’épidémie.

Le vaccin n’a pas gagné la confiance des Algériens, la stratégie de lutte contre la pandémie suscite actuellement une polémique, notamment avec la large réticence du corps médical et des femmes enceintes, premiers concernés par la campagne de vaccination.

Un départ très timide observé sur l’ensemble des hôpitaux du territoire. La mort d’une femme médecin 30 h après sa vaccination, les résultats de l’enquête n’ayant pas encore été dévoilés, a confirmé la crainte du vaccin par la population algérienne.

Par ailleurs et contre toute attente, le département de Barkat avait très tôt prévu le bon déroulement de la campagne de vaccination, qui a d’ailleurs tardé à démarrer et qui ne s’est pas déroulée dans le rythme convenu avec la propagation rapide de virus qui a coûté la vie jusque-là à 54 personnes.

Ainsi, au moment où le vaccin n’a pas eu l’adhésion des personnes les plus concernées et les plus exposées à la contamination par le virus A (H1N1) mis à part le reste de la population algérienne, prétextant l’éventualité de conséquences dangereuses sur la santé des personnes vaccinées, le virus ne fait qu’allonger la liste de ses victimes en semant la psychose au sein d’une société ne faisant pas confiance au vaccin supposé être la meilleure arme de lutte contre le virus.

En effet, le lancement de la campagne de vaccination, largement revendiqué et attendue par les spécialistes et les citoyens, ne semble pas être la meilleure solution de lutte contre la pandémie.

Cette crise sanitaire devra atteindre son pic pour cette deuxième semaine de janvier, puisque du point de vue des spécialistes de la santé, les conditions environnementales joueront un grand rôle dans la diffusion épidémique.

Les grippe surviennent en saison froide puisque les conditions hivernales assurent une meilleure survie de virus dans l’air ; la température de l’air ambiant tout comme l’humidité joueraient sur l’efficacité de la transmission du virus de la grippe.

Comme les conditions climatiques ont leur rôle dans la survie et la transmission du virus, elles influencent également la vulnérabilité des individus, puisque l’exposition au froid aggrave l’incidence et la sévérité des infections de l’appareil respiratoire.

Inutile de rappeler à la majorité écrasante, qui ne fait pas confiance au vaccin, de prendre ses précautions ; les spécialistes prévoient que le virus A(H1N1) atteindra son pic cette semaine avec la vague de froid qui traversera l’Algérie.

Comme il sera aussi inutile de rappeler à ceux qui se demandent si l’Algérie réceptionnera le reste de ses doses de vaccin contre la grippe A, après le timide départ de la campagne de vaccination, que le 3030 ne fonctionne toujours pas.

Le virus A/H1N1 tue toujours

La courbe de personnes atteintes du virus continue sa progression tout comme les cas mortels causés par la pandémie du virus A(H1N1). Le nombre de cas mortels liés à la grippe A est porté à 54 sur un total de 808 cas confirmés.

Le bilan rendu public par le ministère de la Santé fait état de 7 nouveaux décès dont 62 nouveaux cas contaminés par le virus, enregistrés pour la première semaine de janvier. Les victimes de la précédente semaine sont majoritairement des femmes.

Il s’agit d’une femme enceinte de 6 mois âgée de 21 ans, d’une autre âgée de 26 ans, décédée après avoir accouché d’un nouveau-né vivant.

Deux autres femmes âgées de 24 ans, hospitalisées pour syndrome de détresse respiratoire aigue sont décédées. S’agissant des victimes masculines, le virus A (H1N1) a été à l’origine de la mort de 3 hommes ; deux hommes âgés (80 et 66 ans) ainsi qu’un homme de 44 ans.

Rappelons que le nombre estimé de cas probables de personnes atteintes de grippe A/H1N1 durant le mois de décembre 2009 en Algérie est supérieur à 100 000 cas.

Yasmine Ayadi