Grippe A : de bonnes raisons pour les femmes enceintes de se faire vacciner

Grippe A : de bonnes raisons pour les femmes enceintes de se faire vacciner

L’Institut national de veille sanitaire (InVS) publie des données sur les risques de la grippe A pour une femme enceinte. Le fait d’être exposé au virus peut multiplier par cinq le risque de complications et par quatre celui d’accouchement prématuré.

Si une femme enceinte ou venant d’accoucher est exposée au virus de la grippe A, son risque de développer une forme grave est quatre à cinq fois plus élevé que pour le reste de la population. La note de l’InVS s’appuie sur l’analyse des précédentes pandémies grippales. Ces données montrent que le risque d’avortement spontané, de naissance prématurée ou de mortalité de la mère est très élevé pour une femme enceinte infectée.

La grossesse est devenue un facteur de risque réel en cas d’épidémie grippale, avec des risques d’hospitalisation et de décès plus élevés pour les femmes enceintes. Concernant la grippe A, une étude demandée par l’OMS et réalisée aux États-Unis a pu confirmer ces risques et a ainsi permis d’autoriser les traitements par antiviraux à destination des futures mères.

Le dernier trimestre de grossesse est le stade le plus critique. Le risque de complications pour la mère et l’enfant est nettement accru dès le second trimestre. La future mère peut développer des atteintes respiratoires graves, le risque de naissance prématurée pour le bébé est multiplié par quatre.

Les femmes enceintes ne doivent donc pas hésiter à se faire vacciner contre la grippe A. Classées prioritaires, elles reçoivent un vaccin sans adjuvant. Les autorités sanitaires recommandent aussi que les futures mères limitent leur degré d’exposition au virus.