Sept personnes sont mortes, mardi, de la grippe porcine en Argentine, pays sud-américain le plus endeuillé par la maladie qui y a désormais fait 17 victimes, a indiqué le ministère de la santé.
Le nombre de malades de la grippe A (H1N1) est par ailleurs passé de 1 213 à 1 294, ajoute-t-il.
Quatre des sept dernières victimes habitaient dans la capitale, Buenos Aires, et les autres dans sa région.
L’Argentine est le pays d’Amérique du Sud comptant le plus de décès liés au virus A (H1N1), même si le Chili voisin a enregistré un plus grand nombre de malades, avec 4 315 confirmés jusqu’ici, pour un total de sept morts.
La semaine dernière, le gouvernement argentin a débloqué une enveloppe de 88,43 millions de pesos (17 millions d’euros) pour acheter des traitements contre le virus A (H1N1).
Son homologue chilien a décrété l’état d’urgence sanitaire. Il permet aux hôpitaux d’embaucher des équipes supplémentaires et d’acquérir rapidement, sans appel d’offres, tous les équipements jugés nécessaires pour faire face à la pandémie.
Le ministre de la santé brésilien, José Gomes Temporao, a déconseillé mardi aux enfants en bas âge, aux personnes âgées et à celles dotées de faibles défenses immunitaires de voyager au Chili et en Argentine, pays sud-américains les plus touchés par la grippe porcine.
A l’échelle mondiale, le virus A (H1N1) a contaminé 52 160 personnes dans 100 pays et territoires, faisant 231 morts, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé publié lundi.