Grippe A : 20 morts et des écoles ferméesen Inde

Grippe A : 20 morts et des écoles ferméesen Inde
grippe-a-20-morts-et-des-ecoles-fermeesen-inde.jpg

L’Inde confrontée à l’épidémie de grippe A.

Le nombre de décès a grimpé à vingt jeudi, alors que des milliers d’établissements scolaires ont été fermés dans et à l’extérieur de Bombay, capitale financière et industrielle du pays, pour enrayer la propagation du virus.

Les dernières victimes du virus A (H1N1) sont une jeune femme de 26 ans dans la ville de Bangalore dans le sud du pays, ainsi qu’un garçon de 11 mois et une femme de 75 ans à Pune dans l’ouest, a indiqué l’agence Press Trust of India (PTI).

Pune, située à environ 120 kilomètres de Bombay, est la ville la plus touchée par la maladie, avec déjà douze décès recensés et plusieurs cas de contamination.

Deux autres personnes sont par ailleurs décédées à Bombay, tandis que près de 2.000 cas avérés de contamination ont été répertoriés à travers le pays, a annoncé, de son côté, le ministère de la Santé.

Ces nouveaux décès interviennent alors que l’Inde se prépare à un long week-end de célébrations, notamment à l’occasion de la fête de l’Indépendance, samedi. Bombay doit également organiser sa gay pride annuelle, dimanche.

Des répercussions sur l’économie

Le gouvernement de l’État du Maharashtra, dont Bombay est la capitale, a ordonné mercredi la fermeture de toutes les écoles et universités pour une semaine, en raison de craintes liées à la grippe porcine.

À Pune, les établissements scolaires ont été également fermés, plus tôt dans la semaine.

La propagation du virus A(H1N1), qui a entraîné un afflux massif de personnes dans les centres médiaux pour effectuer des tests de dépistage, a également eu un impact sur les entreprises.

Ainsi, Pantaloon Retail, l’une des plus grandes chaînes de magasins du pays, a annoncé une chute de ses ventes de 6 à 8 % à Bombay et d’environ 20 % à Pune.

Bien que les centres commerciaux demeurent ouverts dans les villes touchées par la grippe porcine, le gouvernement de l’État du Maharashtra leur a demandé de ne pas procéder à des rabais trop importants pour limiter la venue des clients, selon le journal Times of India.