Grippe : 3 conseils pour limiter le risque de contamination

Grippe : 3 conseils pour limiter le risque de contamination

jus-vitamine.jpgEn retard par rapport au calendrier habituel, l’épidémie de grippe a fini par arriver. Une forte augmentation des cas est constatée dans neuf des treize nouvelles régions. Plus de 120 000 personnes sont touchées. Nos conseils pour limiter la propagation du virus.

Nous n’échapperons donc pas à la grippe cet hiver. Selon les dernières données de l’Irsan (Institut de recherche pour la valorisation des données de santé), 121 575 nouvelles personnes ont été touchées par la grippe au cours de la période allant du 20 au 26 janvier 2016, en augmentation de 66,31 % par rapport à la semaine précédente.

Les régions les plus touchées sont : Provence-Alpes-Côte-d’Azur ; Normandie, Ile-de-France ; Bretagne ; Auvergne-Rhône-Alpes ; Nord-Pas-de-Calais-Picardie ; Bourgogne-Franche-Comté et Pays-de-la-Loire.

La grippe est une maladie infectieuse qui s’attaque au système respiratoire et qui dure entre trois et sept jours. Elle se manifeste par une fièvre supérieure à 38,5 °C, des frissons, des douleurs musculaires, des maux de tête, des maux de gorge, des éternuements, une immense fatigue…

Que faire pour éloigner le virus de la grippe ?

  • Dans votre maison ou votre appartement, veillez à garder un air intérieur à la fois chaud et humide, car le virus de la grippe n’aime pas cette association et il perd de son pouvoir ce qui réduit le risque de contamination de 30 % environ.
  • Renforcez votre système immunitaire en prenant bien sûr de la vitamine C (dans les agrumes, le kiwi, le litchi, la papaye, le chou de Bruxelles, le chou-fleur cru, la mangue, le chou rouge, le fruit de la passion…), mais aussi de la vitamine D utile pour renforcer les défenses de l’organisme (le saumon, la truite, le hareng, l’œuf, le foie de veau, le thon en conserve…).
  • Dans les transports en commun, les grands magasins, faites comme les touristes asiatiques : portez un masque. Ce dernier réduit le risque de contamination de 80 %.

Rappelons aussi que la campagne de vaccination antigrippale a été prolongée. Si vous faites partie de la population à risque, vous pouvez en bénéficier gratuitement jusqu’au 29 février 2016.