La grève déclenchée, sans préavis, par le personnel commercial navigant (PNC) d’Air Algérie est une « sanction collective » infligée aux membres de la communauté nationale établis à l’étranger désirant rentrer en Algérie pour passer leurs vacances, a dénoncé mercredi soir à M’sila le ministre des Transports, M. Amar Tou.
« Les grévistes ont su choisir cette conjoncture marquée par une forte demande sur les services de la compagnie aérienne nationale de la part des émigrés algériens établis en Europe pour les empêcher ainsi de rentrer en Algérie », a-t-il déploré lors d’une séance de travail au siège de la wilaya de M’sila, consacrée aux perspectives de développement du transport ferroviaire dans cette région.
Tout en reconnaissant toutefois la « légitimité » des revendications des grévistes, le ministre a appelé à privilégier la « concertation et le dialogue » entre l’administration d’Air Algérie et son personnel afin de trouver une « solution bénéfique » pour les deux parties.
Dans ce contexte, M.Tou a appelé les grévistes à s’éloigner des « revendications irrationnelles » notamment, « celles relatives à une augmentation de salaires de 106% ».
Le ministre a relevé, par ailleurs, l’apparition de « prémices » d’une solution pour mettre fin à ce conflit social, grâce au dialogue et la concertation entre les deux parties.