Les transporteurs de voyageurs par bus de la gare routière de Tizi-Ouzou, sise à l’entrée ouest de la ville, ont entamé dimanche une grève pour « protester contre la décision, prise par la direction du transport, de leur transfert vers la nouvelle gare multimodale de Kef Ennaâdja », dans la banlieue sud de la ville.
De par son caractère « imprévisible », ce débrayage a laissé sur les quais plusieurs voyageurs en partance notamment vers Alger, mais aussi vers les 21 dairas de la wilaya.
Des représentants de ces transporteurs ont motivé les raisons de leur grève par « l’absence de commodités les plus élémentaires », mais aussi par « l’aspect sécuritaire » au niveau de la gare de Kef Ennaâdja, demeurée inexploitée depuis son inauguration par le ministre des Transports il y a près de deux ans. Pour des causes identiques, les transporteurs de voyageurs par fourgons des localités de l’Est et du Nord de Tizi–Ouzou, avaient également déclenché une grève, mercredi et jeudi derniers, pour signifier leur « refus » de rejoindre les gares intermédiaires qui leur ont été destinées, en application de la décision de la direction des Transports.
Cette décision porte sur la délocalisation des stations de fourgons situées dans l’enceinte de la ville, tel que préconisé par le plan de la circulation de cette dernière, visant à décongestionner le trafic automobile, rappelle-t-on.
Un délai supplémentaire, fixé au 1er juillet prochain, avait été donné par le wali à ces transporteurs pour rejoindre leurs gares intermédiaires.