Grève des syndicats de l’éducation à partir d’aujourd’hui,Les parents d’élèves condamnent

Grève des syndicats de l’éducation à partir d’aujourd’hui,Les parents d’élèves condamnent

Capture plein écran 09042012 092626.jpgDébut de semaine mouvementé dans les établissements d’enseignement secondaire du pays. Plusieurs syndicats du secteur de l’Education nationale annoncent des mouvements de grève. La première grève annoncée est illimitée et débutera, dès demain 10 avril.

Elle est lancée par le Conseil national des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest) et le Conseil des lycées d’Algérie (CLA). Les syndicalistes évoquent, comme motif à cette grève, le statut particulier proposé par le ministère de tutelle. Celui-ci, estiment-ils, ne répond pas aux attentes des syndicats. Une rencontre est prévue, aujourd’hui, au niveau siège du ministère de l’Education entre la tutelle et les partenaires sociaux, a indiqué M. Meziane Meriane, du Snapest. Sujet phare autour duquel porteront les discussions, d’aujourd’hui : le statut particulier. «Le ministère nous informera des résultats portant sur la modification du statut particulier», a fait savoir notre interlocuteur.

L’association des parents d’élèves se dit inquiète de voir se multiplier ces mouvements de protestations qui perturbent les élèves des lycées, entre autres, ceux soumis au régime du rattrapage, imposé suite aux intempéries de février dernier dans plusieurs villes du pays. «Nous sommes catégoriquement contre cette action de grève surtout qu’elle intervient à quelques semaines des examens», a expliqué Khaled Ahmed, président de l’Association nationale des parents d’élèves. M. Khaled ajoute que «les syndicats ont eu gain de cause sur les dossiers relatifs aux salaires et aux œuvres sociales, je ne vois donc pas pourquoi veulent-ils aller en grève». Selon lui, « ce n’est pas le moment de menacer les élèves surtout que les examens sont prévus à partir de la fin du mois d’avril ». Sur son site Internet, l’Union nationale des personnels de l’éducation et de la formation (Unpef), a appelé à soutenir le mouvement de grève d’aujourd’hui. «Vu ce qu’endurent comme marginalisation nos collègues employés des corps communs, les professionnels et agents de sécurité et de prévention, nous appelons l’ensemble de la famille de l’éducation a observer un mouvement de grève le lundi 09 avril 2012», lit-on dans l’annonce de l’Unpef.

Le Syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE), apprend-on, a annulé sa grève prévue pour la journée du 12 avril, alors que le Syndicat national des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest), entamera, lui, une grève le 17 avril prochain.

Par : Massinissa Benlakehal