Grève des médecins résidents,Le énième report de la «commission des sages» dénoncé

Grève des médecins résidents,Le énième report de la «commission des sages» dénoncé

Les médecins résidents insistent sur le maintien de leur grève, « jusqu’à satisfaction totale de l’ensemble de leurs revendication », nous a affirmé Dr Sahnoune, l’un des porte-parole du Collectif autonome des médecins résidents, organisation qui a fait preuve d’une grande représentativité au niveau national, contacté hier par le Midi Libre.

La commission des sages, installé par Djamel Ould Abbès dans le but d’étudier la question du service civil, dont l’abrogation reste la principale revendication des médecins résidents, « a été reportée encore pour la énième fois, sans aucune explication de la part de la tutelle, ce qui nous mènent à poursuivre notre mouvement de grève jusqu’à ce qu’il y ait du concret », déplore notre interlocuteur qui réaffirme la détermination des milliers de résidents affiliés à la Camra « à ne pas baisser les bras et attendre des décisions officielles et effectives de la part du ministre de la Santé pour discuter la possibilité de reprendre le travail ». Il est important de signaler que les travaux de cette «commission des sages» ont été reportés à trois reprises maintenant.

« Elle devait débuter ces travaux, dimanche dernier, puis mercredi, puis hier et aujourd’hui encore les travaux sont reportés pour une date ignorée par les résidents », affirme notre interlocuteur. D’autre part, les membres appelés à siéger dans cette commission sont « inconnus par les représentants des résidents » qui avaient pourtant proposé certaines personnalités puisque selon le ministre « les résidents ont un droit de regard et qu’ils devaient être associés dans le choix des membres de cette commission ». Les résidents ont donc, selon Dr Yellès, proposé une liste de professeurs en médecine, experts dont les valeurs de probité, d’intégrité et d’expertise sont reconnues à l’échelle nationale ayant déjà établi, en 2005 et en 2010, des rapports sur la politique sanitaire du service civil et prouvé, avec chiffres à l’appui, l’échec total de la politique du service civil, notamment en matière de couverture sanitaire. Concernant le statut particulier qui a été finalisé et signé par la commission mixte chargée de son élaboration, là encore « rien d’officiel n’a été fait à propos de sa signature par la tutelle et sa transmission au Premier ministre et au gouvernement », nous dira Dr Sahnoune.

Les généralistes et les spécialistes reprennent le travail

Après la tenue de plusieurs séances de travail, présidées par Djamel Ould Abbès jeudi dernier dans le cadre de la reprise du dialogue suite au mouvement de grève initié par le Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) rejoint par le Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (SNPSSP) le 16 mai dernier, ces deux syndicats ont annoncé, hier, le gel de leur grève à partir d’aujourd’hui. Dans un communiqué dont le Midi Libre détient une copie, le président du SNPSP, Dr Merabet fait savoir que son syndicat est disposé à œuvrer pour le bien-être de la santé publique et qu’il est prêt à renouer le dialogue afin d’aboutir à des solutions pouvant satisfaire les deux parties.

Par : CHAFIKA KAHLAL