La grève des travailleurs des communes d’Alger a eu comme conséquences l’entassement des déchets ménagers qui constituent une menace sérieuse pour la santé publique.
Pour rappel, la coordination des sections syndicales de la wilaya d’Alger relevant de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), observe depuis dimanche 24 mars une grève de 8 jours.
En effet, le mouvement de grève enclenché sans respect de la clause liée à l’obligation d’assurer un service minimum a été dénoncé ce dimanche par le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de la Ville, Amara Benyounès.
Intervenant à l’occasion d’une cérémonie en l’honneur de 45 cadres de son ministère promus à de hautes fonctions, il a déploré le fait que les grévistes des communes de la wilaya d’Alger n’aient pas prévu un service minimum en matière de collecte des déchets ménagers, “un problème qui peut porter, a-t-il dit, atteinte à la santé des Algériens” tout en reconnaissant le droit des agents des communes à la grève.
Dans le même sillage, il a précisé que son ministère n’est pas en charge de collecter les ordures de les transporter et de les traiter mais gérer le problème de l’environnement en Algérie.
Benyounès a insisté, à ce sujet, sur la “nécessité” d’impliquer les citoyens dans la protection et la préservation de l’environnement, rappelant le rôle du comité de pilotage national de la gestion des déchets ménagers mis en place en septembre 2012.