Les trains sont à quai depuis ce matin à Constantine et dans toute la région de l’Est à cause de la grève déclenchée aujourd’hui par les travailleurs de la SNTF qui ont bloqué l’accès à la gare. Une première action de protestation a été observée la semaine dernière par un arrêt de travail de 3 heures le jeudi.
Ce mouvement de protestation a été entamé pour revendiquer le départ de quelques responsables locaux notamment ceux du service clientèle selon le représentant des cheminots Mr Belmokhi laid qui a déclaré que les grévistes, une soixantaine , entre chefs de train et contrôleurs sont en grève ouverte jusqu’à intervention du directeur général de la SNTF. Ils veulent aussi régulariser le statut de plus de 40 employés recrutés en tant que chef de trains mais payés en tant que simple Agents.
Par ailleurs, les grévistes demandent aussi la régularisation de leur statut et être rémunérés selon le statut déterminé dans leurs contrats. « Nous avons été recrutés en tant que chefs de train et contrôleurs mais les salaires que nous touchons ne correspondent pas à ces fonctions » selon les protestataires.
Le représentant des cheminots a jouté encorne que le directeur régional de Constantine leur avait promis le régler les problèmes le jeudi dernier « et voilà que le dimanche soit hier, on apprend qu’il a changé d’avis ». « Pour cela, notre mouvement est ouvert jusqu’à intervention du PDG en personne » a-t-il souligné.