Grève des avocats : Charfi a-t-il obtenu gain de cause ?

Grève des avocats : Charfi a-t-il obtenu gain de cause ?
greve-des-avocats-charfi-a-t-il-obtenu-gain-de-cause.jpg

Le ministre de la justice, garde des sceaux, M. Mohamed Charfi semble avoir réussi à désamorcer la colère des avocats qui ont décidé de boycotter toutes les audiences prévues au niveau national du 2 au 6 décembre prochain. Et peut-être même, faire l’impasse sur la très solennelle ouverture officielle de l’année judiciaire 2012-2013, présidée par le président de la République.

C’est du moins ce que suggèrent les déclarations du ministre et des représentants de la corporation à l’ouverture de leur conclave à huis clos cet après midi à l’hôtel El Aurassi.



«Le fait d’avoir accepté le principe de cette rencontre et d’y participer permet l’amorce d’un dialogue positif et bénéfique, non seulement pour les deux parties au dialogue mais aussi et surtout pour la justice de façon générale et pour le justiciable de façon particulière», a commenté d’emblée, le ministre lors de l’allocution d’ouverture de cette rencontre de dialogue.

Les représentants de l’Union nationale des barreaux d’Algérie (UNBA) et des bâtonniers des 15 barreaux régionaux, ont ouvert en effet un dialogue avec le ministère de la justice, des procureurs et les présidents des conseils des barreaux régionaux pour aplanir les différends liés aux revendications des avocats.

Ces derniers au nombre de 30.000 au niveau national, appellent à la révision du projet du statut d’avocat et l’amendement intégral de 64 parmi ses 120 articles. «Ce statut constitue un retour en arrière pour la profession d’avocat», a indiqué le bâtonnier d’Alger, M. Abdelmadjid Sellini dans une déclaration à la presse, avant le début de la rencontre-dialogue.

Les avocats revendiquent également la révision du code de procédure civile et administrative, la création d’écoles de formation pour les avocats et la garantie des droits et de la protection de la défense lors des audiences, a-t-il précisé. Les plaignants réclament aussi une justice de «qualité» et à la «réhabilitation de la justice des statistiques».

La corporation souhaite une justice qui garantit la défense des justiciables, le bon fonctionnement de la défense, l’élargissement de ses droits et sa protection, selon Mr. Sellini, qui n’a pas hésité à qualifier la justice algérienne de «catastrophique».

Interrogé sur la grève annoncée, Sellini qui semble avoir pris acte de la disponibilité du ministre, a affirmé que les résultats de cette rencontre seront soumis à l’Assemblée générale. Pour autant le ton est à l’optimisme. «Les avocats sont des hommes responsables et des hommes de dialogue», a-t-il ajouté.