Gréve dans les établissements à partir d’aujourd’hui,Vers l’embrasement du secteur de l’éducation

Gréve dans les établissements à partir d’aujourd’hui,Vers l’embrasement du secteur de l’éducation

Les syndicats du secteur de l’éducation nationale sont montés au créneau et appellent à des mouvements de grève pour dénoncer le statut 240/12 des travailleurs du secteur. Ils protesteront, cependant, en rangs dispersés. Le Cnapest appelle à deux jours de grève à partir d’aujourd’hui. Le CLA et l’Unpef comptent débrayer mercredi et le Snapest réunira le bureau national demain, pour fixer la date de la protestation.

Le secteur de l’éducation s’embrase de nouveau. Les établissements scolaires risquent une forte perturbation, moins d’un mois avant les vacances de fin d’année. Plusieurs appels à la grève ont été lancés par les syndicats pour revendiquer la réouverture des négociations sur le statut 240/12 des fonctionnaires du secteur. Le Cnapest (Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique), le Snapest (Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique) le CLA Conseil des lycées d’Algérie) et l’Unpef (Union nationale du personnel de l’éducation et de la formation) se mobilisent pour paralyser les établissements à partir d’aujourd’hui. Ces derniers ont, par contre, opté pour des dates différentes. Le Cnapest, qui a réuni son conseil national samedi dernier, décidé de deux journées de grève à partir d’aujourd’hui. En plus de la révision du statut particulier, ce syndicat appelle à l’ouverture du dossier de la médecine du travail et de postes aménagés, la régularisation des enseignants du technique en les intégrant dans leur catégorie de base ou en qualité d’enseignants du secondaire et leur permettre de bénéficier de la promotion et l’intégration, notamment en tant que formateurs, selon l’ancienneté exigée pour ces postes et le règlement de la situation financière des enseignants principaux. Il demande aussi la régularisation des enseignants du Sud, l’accès au logement de fonction et l’accélération de la mise en place de la commission chargée des œuvres sociales. L’Unpef et le CLA appellent leurs adhérents à un débrayage mercredi, suivi d’un rassemblement national le même jour. L’Unpef demande la régularisation de la situation de tous les travailleurs du secteur lésés par le nouveau statut et le CLA exige des promotions automatiques tous les cinq ans avec réduction du volume horaire, la réduction de la durée d’avancement, l’intégration des PTLT en tant que PES et des corps communs comme fonctionnaires du secteur de l’éducation, la création de postes aménagés et le droit à une année sabbatique tous les cinq ans. Le Snapest, de son côté, décidera demain de la date et de la forme de la protestation. Par ailleurs, les enseignants des wilayas du Sud et des Hauts- Plateaux, qui demandent le calcul des primes et des indemnités sur le nouveau salaire de base, reconduisent leur mouvement de grève de trois jours par semaine. Les syndicats tiennent à lancer un premier avertissement au ministère de tutelle pour se pencher sur leurs revendications avant de durcir le ton. Cependant, pour le ministre de l’Education nationale, qui estime que la majorité des préoccupations des fonctionnaires ont été satisfaites «le statut particulier ne peut être rouvert tous les six mois».

S. A.

Les adjoints de l’éducation nationale en grève

La Coordination nationale des adjoints de l’éducation nationale, affiliée à la SNTE renoue avec la protestation. Elle projette une grève nationale et un sit-in devant le ministère de tutelle mardi. Selon le coordinateur national de la CNAE, Fertaki Mourad, les adjoints de l’éducation nationale, réunis «en urgence» samedi dernier à Sétif pour débattre de la situation de leur corporation, ont décidé de reprendre le chemin de la protestation. À travers cette énième grève, les adjoints de l’éducation tout en dénonçant la passivité de la tutelle dans le traitement de leurs revendications réclament l’accélération de l’application des points contenus dans le procès-verbal rédigé par les deux parties. Il s’agit notamment de la clarification des mécanismes de promotion à la classe 10 et la prise en compte du plan de carrière dans le calcul des rémunérations.

F. B.