Grève dans l’éducation : 8 millions d’élèves pris en otages !

Grève dans l’éducation : 8 millions d’élèves pris en otages !

Les syndicats indépendants du secteur de l’éducation ont décidé de maintenir l’appel à une grève illimitée à compter de ce lundi 10 octobre malgré des annonces du ministère de tutelle.

Parmi ces syndicats, le Cnapest (Conseil national des professeurs de l’enseignement secondaire et technique). « Les indemnités ne constituent qu’un seul dossier parmi sept autres ayant motivé notre décision d’entamer une grève illimitée. Elle est donc maintenue », explique le secrétaire général du Cnapest Nouar Larbi.

Selon le secrétaire général du syndicat nationale de l’éducation, Abdelkrim Boudjenah, dans un entretien à Ennahar, la décision de faire une grève nationale de quatre jours a été prise, des sit-in seront organisés devant les directions de l’éducation nationale.

De son côté, le syndicat a souligné que suite à la décision du conseil national le 27 septembre dernier, la nécessité de bénéficier d’une nouvelle indemnité avec effet rétroactif à compter de janvier 2008, en plus de la nécessité de trancher sur les dossiers en suspens, à l’instar du volume horaire dans le primaire, l’emploi et le logement, l’intégration et les primes et congés scolaires.

Unapef : la grève est maintenue

Le chargé de communication à l’Union national des employés de l’éducation et de la formation, Messaoud Amraoui, contacté au téléphone hier, a fait savoir que la grève est maintenue vu que le ministère n’a pas répondu à toutes les demandes exposées aux discussions. Selon ce dernier, les travaux du conseil national se poursuivent encore et la décision de la grève n’a pas encore été tranchée, mais elle sera maintenue à 99%, a-t-il assuré.

Union de l’éducation : la grève pour une révision du statut

L’union nationale des travailleurs de l’éducation a décidé d’une grève dans le secteur le 15 novembre prochain dans le cas de non prise en compte par le ministère des revendications de la base des travailleurs, à l’instar de la révision du statut.

De son côté, le ministère de l’éducation nationale, lors de la réunion du secrétaire général du ministère avec les syndicats indépendants, a annoncé l’introduction de nouvelles primes de 40 à 45% du salaire de base, avec effet rétroactif à compter de janvier 2008

Ennahar/ Amel Lakel