Grève dans le secteur de la santé,Plus de 72% de suivi, selon les syndicats

Grève dans le secteur de la santé,Plus de 72% de suivi, selon les syndicats

Comme annoncé, les deux syndicats des praticiens de la santé publique et les praticiens spécialistes de la santé publique ont entamé hier leur grève illimitée. Dr Merabet, contacté hier par le Midi Libre, nous dit à ce propos : « le taux de suivi de la grève dépasse les 72% à l’échelle

nationale ». le SNPSP et le SNPSSP ont décidé le maintien de leur grève en dépit du fait qu’elle ait été déclaré « illégale » par la justice et du ministre de la Santé qui menace les grévistes de « sévères mesures administratives et sanctions ».

Il est à rappeler que cette grève fait, selon les responsables des deux organisations syndicales, suite au « non respect du ministre de la Santé de son engagement concernant le régime indemnitaire pourtant négocié et ratifié en commission mixte le 16 mars 2011, avec le SNPSP ». Il s’agit en outre de permettre aux praticiens nouveaux, compte tenu de leur qualification élevée, d’être titularisés dès leur recrutement sans passer par la période de stage, permettre aux praticiens généralistes l’accès aux grades supérieurs automatiquement en attendant la mise en place des modalités du concours. La classification sur la grille des salaires. Permettre aux chirurgiens dentistes, généralistes et pharmaciens débutants de passer de la catégorie 13 à la catégorie 15, permettre au médecin généraliste en chef de passer de la subdivision 2 à la subdivision 3. À cela s’ajoute le problème des fausses augmentations annoncées par le ministres et aussi le régime indemnitaire jusqu’ici bloqué. Le SNPSP et le SNPSSP sont, selon leurs responsables, « plus que jamais engagés dans ce combat de la dignité » jusqu’à la concrétisation des conclusions du travail fait en commissions mixtes MSPRH- SNPSP.

Les résidents campent sur leurs positions

Les médecins résidents campent toujours sur leurs positions et insistent sur le maintien de leur grève et sur l’organisation de sit-in nationaux chaque mercredi tant que leurs revendications ne sont pas satisfaites. En effet selon Dr Yellès, porte- parole du Collectif autonome des médecins résidents algériens, interrogé hier à l’hôpital Mustapha-Pacha à Alger, « rien de concret n’a encore été fait par la tutelle ».

Il faut noter que les travaux de la Commission des sages, installée par le ministère de la Santé dans le but de trouver une solution à la question du service civil, dont l’abrogation reste la principale revendication de l’ensemble des résidents et des médecins spécialistes, et qui devaient démarré, hier ont été reportés pour le mercredi prochain « parce que ses membres n’ont pas pu venir ». D’autre part, la commission mixte MSPRH-CAMRA, installée la semaine dernière pour revoir les autres revendications des résidents, notamment le statut particulier, l’augmentation de salaire et le régime indemnitaire, n’a apparemment pas encore donné le moindre résultat, puisque, toujours selon Dr Yellès, «on a demandé la grille des salaires pour lever toute ambiguïté, mais on nous dit qu’elle n’a pas été signée ni par le ministère, ni adoptée par le gouvernement, ni publié dans le JO. Donc ce n’était qu’une annonce verbale». Même la rémunération qui devait, selon les promesses du ministre, connaître une hausse, n’est qu’une « augmentation virtuelle » parce que le statut particulier des médecins spécialistes, « dont les résidents font partie depuis dimanche dernier, est bloqué, faisant l’objet d’un litige», ajoute le porte-parole du Camra.

Par : CHAFIKA KAHLAL