Grève dans le secteur de la santé,Dialogue de sourds…

Grève dans le secteur de la santé,Dialogue de sourds…

D’ici la fin de l’année 2013, tout le processus de l’augmentation des primes de contagion sera réglé

Slim Belkessam, chargé de la communication au ministère de la Santé, avance un taux de suivi de la grève de 10% à l’échelle du pays.

Le bras de fer se durcit entre l’Intersyndicale de la santé et le ministère de tutelle. Le premier persiste et signe pour la continuité de son mouvement de grève jusqu’à la satisfaction de ses revendications, au moment où la tutelle campe sur sa position.

Dr Khaled Keddad, porte-parole de l’Intersyndicale, revient sur la situation des malades, pris en otage par un conflit qui n’a que trop duré. «Malheureusement, c’est le gouvernement qui doit trouver une solution durable. On accuse souvent les syndicats de se focaliser sur les revendications matérielles, rien que pour réduire l’importance du mouvement syndical», a affirmé Dr Keddad que nous avons contacté par téléphone. Selon notre interlocuteur, «le taux de suivi de la grève s’est stabilisé autour de 80% à l’échelle nationale». D’autre part, Slim Belkessam, chargé de la communication au ministère de la Santé, avance un taux de suivi de la grève de 10% à l’échelle du pays. «Ce sont des chiffres confirmés qui émanent des différents services des secteurs de la santé», a-t-il précisé, tout en avançant que le dialogue reste ouvert, afin de trouver des solutions raisonnables. «Certaines revendications de l’Intersyndicale sont rédhibitoires», selon M.Belkessam. Abordant les deux points de la discorde, à savoir la révision du statut particulier et le logement de fonction, posés par l’Intersyndicale, comme condition sine qua none, pour l’arrêt de la grève, M.Belkessam a annoncé que «s’il s’agit de simple correction ou incompréhension des textes, la tutelle est disposée à ouvrir le dialogue, afin de rectifier certaines choses. Mais, s’il s’agit d’une révision profonde, la question n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant», a-t-il souligné.

S’agissant de la résolution de la revendication du logement de fonction, notre interlocuteur a affirmé que le problème est résolu à travers la majorité des wilayas qui ont soulevé le besoin. «A Chlef, Djelfa et autres wilayas, nous avons au moins 50 logements disponibles dans chaque wilaya. Les demandeurs de logement, n’ont qu’à se rapprocher des services concernés», selon M.Belkessam. S’agissant du mouvement de grève des corps communs et des paramédicaux qui ont paralysé le secteur de la santé, M.Belkessam a fait part d’une augmentation de plus de 200% des indemnités de risque et de contagion. «Il faut dire que plus de 200.000 personnes des corps communs du secteur de la santé vont bénéficier des augmentations, avec effet rétroactif à compter du 1e janvier 2012, tout en ajoutant que d’ici la fin de l’année 2013, tout le processus de l’augmentation des primes de contagion, sera réglé. Tout compte fait, grévistes et tutelle ont tous «raison» sauf les malades qui doivent prendre leur mal en patience.

Partager sur : Facebook del.icio.usDigg StumbleUpon Twitter