Des discussions entre des responsables d’Air Algérie et des représentants de l’Association de défense des droits des usagers de la Compagnie ont débuté samedi à Paris en vue de l’étude des dossiers d’indemnisation des clients affectés par la grève de juillet dernier observée par le personnel navigant commercial (PNC).
Selon le représentant général France Nord d’Air Algérie, Abdelkader Benselka, les deux parties ont convenu d’entamer le traitement de ces dossiers » d’ici la fin septembre « . » Ces dossiers concernent les clients de Paris, Lille, Metz et Mulhouse, en plus de ceux du Sud de l’Hexagone qui seront répercutés sur mes collègues en vue d’un traitement similaire « , a-t-il indiqué à l’APS, ajoutant que le traitement des dossiers » prendrait trois mois environ « .
La compagnie avait annoncé en août dernier un » large » programme de compensation commerciale en faveur de ses clients pénalisés par la grève (du 11 au 14) juillet dernier. L’ensemble des clients en possession d’une réservation ferme sur un vol d’Air Algérie entre le 11 et le 14 juillet 2011, devaient bénéficier de bons de réduction à retirer au niveau des points de vente de la compagnie. Les montants de ces réductions sont respectivement de 100 euros pour un vol international passagers au départ de l’étranger vers l’Algérie, 5000 DA pour un vol international passager au départ d’Algérie, 1.500 DA pour un vol intérieur du nord du pays et 2.500 DA pour un vol du Sud du pays.
« A la lumière de ce qui a été décidé en août dernier, la compagnie a fait un geste commercial pour les clients qui sont partis et revenus (vers et de l’Algérie) pour le préjudice moral causé, tout en appliquant la réglementation européenne vis-à-vis de ceux qui ont opté pour d’autres choix « , a indiqué le responsable d’Air Algérie. Il a rappelé les solutions « palliatives » proposées pour ceux qui voulaient « vaille que vaille traverser la Méditerranée » en dépit des aléas de la grève, citant, à cet égard, le transbordement par bateau de certains passagers et le report sans pénalités des vols pour d’autres.
Il a également rappelé les mesures prises par la Compagnie en matière d’affrètement (vols d’Air France et Aigle Azur), de restauration à l’aéroport de Paris-Orly, de packs de couchage et de nuitées en hôtel. Pour les passagers ayant décidé d’annuler leurs déplacement sur l’Algérie, la Compagnie a procédé au « remboursement intégral sans pénalités » et en a informé les agences de tourisme et la direction de transport civil française, selon le même responsable.
Le président de l’Association de défense des droits des usagers d’Air Algérie, Omar Ait Mokhtar, s’est félicité, pour sa part, de ce début de dialogue « d’ouverture » avec les responsables de la compagnie aérienne nationale. Il a estimé à « 5000 le nombre des dossiers à traiter, entre les 2000 que l’Association a recensés il y a une semaine et ceux qui continuent d’affluer à l’Association « . Une autre rencontre est prévue entre les deux parties pour fin octobre afin de faire un point de situation et juger de l’avancée des dossiers, selon les mêmes sources.