Les lycées seront paralysés à partir d’aujourd’hui par une grève illimitée des enseignants. Le Cnapest, qui a appelé à ce débrayage à l’issue de son dernier conseil national, a refusé hier de geler cette action.
“La tutelle nous a proposé de geler la grève pour pouvoir poursuivre les négociations autour du statut particulier des travailleurs de l’éducation nationale mais nous avons refusé car le dossier n’a toujours pas abouti. Il devait être finalisé au mois de décembre dernier mais il n’y a rien eu de concret à ce jour”, révèle le chargé de communication du Cnapest.
Et de tenir à préciser : “nous maintenons notre appel à la grève.” Voulant éviter à tout prix d’avoir les syndicats sur le dos, le ministère de l’Éducation nationale a convié, hier, ses partenaires sociaux à une rencontre autour du statut particulier.
La réunion d’information sur l’état d’avancement de l’amendement du statut au niveau de la commission ad hoc aura été un échec. Une déception totale pour les syndicats qui s’attendaient à de meilleures nouvelles notamment après les propos rassurants de Benbouzid. Il n’en fut rien finalement ! Les travailleurs de l’éducation n’ont toujours pas gagné la bataille du statut particulier. Celle-ci devrait se poursuivre encore. La raison ? “Il y a des points ou des propositions en conflit entre le ministère de l’Éducation et les membres de la commission ad hoc”, révèle encore Messaoud Boudiba.
Et d’ajouter : “Le MEN, qui s’est engagé à faire aboutir les revendications des partenaires sociaux, a préféré ne pas donner de détails sur les points en conflit”. Pour départager les différentes parties, il a été convenu de se tourner vers l’arbitrage du Premier ministre.
“Un rapport détaillé sur les négociations et les points en conflit a été remis, hier, au Premier ministre. D’autres rencontres auront lieu pour débattre du dossier entre les différentes parties.” Selon les représentants de la tutelle, le dossier portant statut particulier des travailleurs de l’éducation “va aboutir dans les plus brefs délais”. Il faut savoir, enfin, que le département de Benbouzid, qui a tout intérêt à apaiser la tension qui va crescendo, s’est engagé à renouveler ses rencontres avec les syndicats pour les informer de l’état d’avancement de ce dossier.
Une autre rencontre est programmée pour mercredi prochain. Profitant de leur rencontre avec le SG du MEN, les responsables du Cnapest ont abordé la situation des régions du Sud qui sont en ébullition.
“Nous avons soutenu qu’il était urgent de régler le dossier des primes car il y a des parties qui veulent profiter de la situation.”
M B