Grève à laiterie de Bir Khadem, Un demi-million de litres de lait en moins

Grève à laiterie de Bir Khadem, Un demi-million de litres de lait en moins
greve-a-laiterie-de-bir-khadem-un-demi-million-de-litres-de-lait-en-moins.JPG

Depuis quelques jours, le marché du lait en sachet enregistre quotidiennement un déficit d’approvisionnement de près d’un demi-million de litres.

C’est la quantité journalière produite par la laiterie Colaital de Bir Khadem dont la chaine de production est à l’arrêt, depuis jeudi dernier, à cause de la grève des travailleurs. Les 520 ouvriers de la laiterie sont en grève. Ils ne sont pas prêts de reprendre l’activité, si le conflit qui les oppose avec la Direction de l’usine ne connait pas son épilogue.

« Les travailleurs demandent la revalorisation de 30% des salaires ainsi que la revalorisation de la prime de rendement collective et individuelle, la PRC et la PRI », nous affirme le secrétaire général de la section syndicale de travailleurs de l’unité Colaital de Bir Khadem, Ali Khelifi qui dénonce les menaces de la direction de poursuivre en justice les grévistes. Selon ce responsable syndical, les travailleurs portent la responsabilité de cette situation au directeur général du Groupe, Harim. Au lieu de clamer les esprits et ouvrir le dialogue, « le Président directeur généralà menacer les membres du syndicat », souligne ce représentant des travailleurs affilié à la Centrale syndicale.

S’agissant de la revendication salariale et la révision de la PRC et PRI, « l’entreprise ne peut répondre favorablement à cette doléance. L’entreprise ne peut pas se permettre l’augmentation des salaires », nous explique le Directeur général, Menad Serradj, qui ne ferme pas la porte à la négociation avec le collectif des travailleurs. « Nous sommes disposés à rouvrir les négociations pour peu que les travailleurs reprennent le travail et suspendre la grève », précise-t-il pour apporter toutes les réponses à toutes les revendications.

En ce qui concerne, la perturbation dans l’approvisionnement de ce produit alimentaire de base, le premier responsable de cette unité nous explique qu’ « il y’a pas de pénurie de lait. Les unités de Colaital de Boumerdès et Ain Defla compensent le manque de production enregistré par celle de Bir Khadem. »

Depuis vendredi dernier, l’offre en lait commence à se fait sentir dans certaines villes du centre du pays notamment à Alger, Boumerdès et Tizi-ouzou.

Mahmoud Chaal