Hormis un service minimum assuré dans certains bureaux de poste, les travailleurs d’Algérie Poste poursuivaient encore hier leur grève au grand dam des millions de citoyens qui commencent sérieusement à perdre patience. Néanmoins, l’état de liesse général qui régnait hier après-midi à la Grande Poste d’Alger, haut lieu de la contestation, laissait entendre que le bras de fer engagé depuis voilà deux semaines devrait prendre fin aujourd’hui.
D’ailleurs, le ministre de tutelle, Moussa Benhamadi qui s’est déplacé hier, sur site, s’est encore une fois engagé à rouvrir le dossier relatif à la révision de l’actuelle convention collective et donné surtout son accord de principe pour l’application de la grille des salaires avec effet rétroactif à partir de janvier 2008. Mettant à profit cette rencontre, le ministre a assuré les travailleurs avoir « pris toutes les mesures nécessaires pour la prise en charge de toutes les revendications socioprofessionnelles des travailleurs du secteur à court et long terme » et affirmé « œuvrer à la mise en application du contenu de la convention conclue entre Algérie Poste et le partenaire social ».
Il est à rappeler que les pouvoirs publics se sont engagés dernièrement à appliquer strictement, et ce, dans un délai ne dépassant pas le 20 février, l’accord conclu, le 7 janvier dernier, entre la direction d’Algérie Poste et le partenaire social, plaidant pour l’instauration d’un environnement « sain » et « adéquat » à même de valoriser la compétence et le rendement de chaque travailleur en termes d’équité dans la promotion, l’accès aux postes de responsabilité, les salaires et primes ». Parmi les points les plus importants figurent notamment l’attribution de la prime annuelle de 2011, estimée à 30.000 DA, la « promotion horizontale et verticale » des travailleurs remplissant les conditions requises, et l’enrichissement de la nouvelle nomenclature des postes de travail ainsi que le repositionnement des travailleurs sur les fonctions réellement exercées ».
Toutefois, le syndicat de l’entreprise a réaffirmé hier les doléances des travailleurs d’Algérie Poste et rappelé que la révision du régime indemnitaire prévu dans la convention collective avec effet de 2008 pour les indemnités forfaitaires reste un préalable non négociable. Le document signé par Mourad Bendjedi et dont El Moudjahid détient une copie insiste, entre autres, sur l’indemnité de nuisance, le travail posté, le travail permanent, les primes de caisse, de responsabilité, de panier et d’astreinte ainsi que sur le payement des heures supplémentaires, la régularisation de tous les reliquats des congés.
Concernant le volet des promotions, les grévistes exigent le relèvement des taux des classes, l’attribution de deux catégories au-delà de 20 ans de travail et l’enrichissement de la nomenclature des postes de travail sans perte.
La fédération des travailleurs d’Algérie Poste revendique par ailleurs la levée de toute sanction pouvant être prise contre les grévistes et réclame d’autres « droits », dont la protection des travailleurs contre d’éventuelles menaces et injures, l’installation d’un comité de participation pour gérer les œuvres sociales ou encore la nomination d’un postier au sein du Conseil d’administration de l’entreprise.
Cependant, des voix émanant des travailleurs demandent depuis quelques jours le départ et du PDG d’Algérie Poste et des représentants du partenaire social.
S.A.M.