Greffe de crâne : Une première mondiale !

Greffe de crâne : Une première mondiale !

Pour la première fois, une greffe de crâne et de cuir chevelu a été réalisée sur un homme qui a reçu, par la même occasion, un nouveau pancréas et un rein. Une première mondiale en microchirurgie a eu lieu aux Etats-Unis.

Cette prouesse de greffes de crâne, cuir chevelu, pancréas et rein vient d’être annoncée par l’équipe de chirurgiens ayant réalisé cette série d’opérations. Ces opérations de microchirurgie ont en fait eu lieu le 22 mai dernier mais n’ont été révélées au grand jour que tout récemment (sans doute en attente de confirmation de la réussite des greffes).

50 personnes mobilisées pour cette série d’opérations

James Boysen, un américain de 55 ans, est le patient qui a subi ces opérations. Diabétique depuis l’enfance et ayant contracté une forme rare de cancer s’attaquant à son cuir chevelu, il a été opéré le 22 mai par une équipe comprenant au total 50 personnes. L’ensemble des opérations a duré 15 heures. James Boysen a donc, le 22 mai dernier, reçu un nouveau un nouveau pancréas et un nouveau rein, types de greffes somme toute assez communs maintenant mais il a également reçu une partie de la boite crânienne et du cuir chevelu .

R. S.