Greffe de la cornée: plaidoyer pour la sensibilisation au consentement du donneur

Greffe de la cornée: plaidoyer pour la sensibilisation au consentement du donneur

ORAN – La promotion des actions de sensibilisation allant dans le sens du consentement au don d’organe figure parmi les recommandations majeures émises, mercredi à Oran, par les participants à une rencontre sur la greffe de la cornée à partir de prélèvement sur personne décédée.

Les professionnels de la santé ayant pris part à la rencontre ont notamment plaidé pour la mobilisation de l’ensemble des partenaires sociaux à l’effet de mieux faire connaître les enjeux liés au don d’organe en général et de la cornée en particulier.

« La pratique chirurgicale de la transplantation de la cornée est parfaitement maîtrisée en Algérie, mais sa généralisation se heurte au déficit de greffons », a indiqué le Pr Mohamed-Amine Derdour de l’Etablissement hospitalier spécialisé en ophtalmologie (EHS) d’Oran.

« En l’absence de donneurs locaux, les greffons sont importés de l’étranger à raison de l’équivalent de 400.000 dinars l’unité », a-t-il relevé, rappelant que quelque 800 greffes de la cornée ont été réalisées à Oran depuis 2004, année du lancement de ce type d’opération à l’EHS.

« La sensibilisation au consentement des donneurs de leur vivant peut contribuer à faire bénéficier davantage de patients souffrant de cécité ou de troubles graves de la vue », a-t-il souligné.

Le caractère licite du don, au point de vue religieux, a été mis en exergue lors de cette rencontre par un imam, tandis que l’évolution de la législation nationale en ce domaine a été présentée par un médecin légiste.

Les travaux de cette séance se sont tenus à la salle de conférences du Centre hospitalo-universitaire d’Oran (CHUO), à l’initiative de l’Observatoire du handicap, de la réadaptation et de l’éthique en santé (OHRES).

« La vulgarisation des notions éthiques auprès du grand public et la formation continue des jeunes praticiens constituent la vocation essentielle de la rencontre qui entre dans le cadre du cycle de séminaires de l’OHRES », a fait savoir le président de l’observatoire, Pr Khaled Layadi.

Le programme, élaboré par les organisateurs, prévoit une thématique le dernier mercredi de chaque mois, les prochaines étant consacrées à « La cognition : le cerveau en action » (avril), à « L’annonce du diagnostic et du pronostic » (mai) et à « La réanimation électrique » (juin).