Un attentat incendiaire a légè rement endommagé une mosquée improvisée utilisée par des immigrés près d’Héraklion, chef-lieu de l’île de Crète, dans la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué une source policière.
Situé dans le village de Kaminia, le lieu de culte était installé dans un bâtiment privé, a précisé la même source.
Le feu, provoqué par l’explosion d’une petite cartouche de gaz placée devant l’entrée, a provoqué des dégâts mineurs.
La police, qui n’avait jusque là jamais signalé d’action de ce type contre un local musulman en Crète, oriente ses recherches vers la mouvance d’extrême-droite, également rendue responsable d’une multiplication ces derniers mois d’attaques contre des immigrés et des militants anti-racistes.
Formée pour l’essentiel d’immigrés asiatiques et africains récemment arrivés, la communauté musulmane de Grèce reste très marginalisée, et toujours privée à Athènes d’une mosquée officielle et d’un cimetière, en dépit de promesses réitérées des autorités.
Quatre personnes, un Gréco-américain, deux Britanniques et un Grec ont également été arrêtés et inculpés fin janvier pour avoir mis le feu à deux reprises, les 5 et 16 janvier, à la synagogue de la Canée, datant du Moyen-Age et qui a subi de graves dommages