Gravelaine : «Franchement, je ne sens pas l’Algérie dans ce Mondial»

Gravelaine : «Franchement, je ne sens pas l’Algérie dans ce Mondial»

«Je pense que l’importance de l’événement a crispé les joueurs.»

Ancien international français, Xavier Gravelaine exerce actuellement comme consultant à France Télévisions.

Il est présent en Afrique du Sud pour commenbter les matchs de la Coupe du monde dont le groupe des chaînes publiques françaises détient les droits de retransmission de quelques matches. Il a suivi le match Algérie–Slovénie de dimanche après-midi et en est arrivé à un constat amer : pour lui, l’Algérie ne réussira pas ce Mondial.

Votre appréciation des prestations des sélections africaines pour le moment ?

Je suis pour l’instant déçu. Je m’attendais vraiment à mieux. Prenez le cas de l’Algérie : qui aurait parié sur une telle défaite ? Je n’ai pas reconnu votre équipe, surtout après ce qu’elle a montré lors des qualifications. C’est à croire qu’il y a quelque chose de cassé dans cette équipe.

Vous êtes si pessimiste que cela ?

Oui, je ne vous le cache pas. Franchement, je ne sens pas l’Algérie dans ce Mondial. J’ai l’impression qu’elle va se casser les dents. J’espère me tromper, sincèrement, mais j’ai un mauvais pressentiment. Rien qu’à voir le match d’hier, on devine qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.

C’est quoi, selon vous ?

Je ne sais pas trop. Je suppose que c’est peut-être l’importance de l’événement qui crispe tout le monde. En tout cas, mis à part le Ghana, les sélections africaines semblent toutes être sur la corde raide. Reste à voir ce que fera la Côte d’Ivoire, qu’on présente généralement, à tort ou à raison, comme la sélection africaine la plus à même de rivaliser avec les grands.

Quelle est votre appréciation sur cette Coupe du monde, même si nous n’en sommes qu’à son début ?

Je ne suis pas très emballé pour le moment. Nous n’avons vu qu’un seul vrai match intense et plaisant, celui de l’Allemagne contre l’Australie. Quant aux autres, à l’image de Pays-Bas-Danemark, ils ont été d’un niveau moyen, sinon pauvres. Je ne sais pas si c’est parce que les débuts sont toujours laborieux ou bien à cause de l’enjeu, mais ça va plutôt mal.

A l’image de ce qu’a montré la sélection de France ?

Oui, c’est une illustration de la tendance générale : un début cahoteux. Bien sûr, l’Histoire regorge d’exemples d’équipes qui ont mal débuté un tournoi, avant de le terminer en force. Mais il y a des fois où on sent que ce n’est pas une question de temps et que ça ne va vraiment pas. Espérons voir un meilleur niveau lors des prochains jours.

Vos favoris ?

Les favoris, qui sont le Brésil, l’Espagne et l’Italie, n’ont pas encore joué (entretien réalisé avant le match d’hier soir entre l’Italie et le Paraguay, ndlr). Donc, je ne peux pas apporter de jugement sur leur niveau. Ils restent toutefois mes favoris, surtout au vu de ce qu’ont montré les autres équipes dites grandes, hormis l’Allemagne.