D’une production de 26 millions de manuels d’avant la réforme, le secteur est parvenu à une production de plus de 60 millions de manuels par an, assurant ainsi un livre pour chaque élève dans chaque matière, alors que la demande exprimée durant la période de l’enseignement fondamental n’était satisfaite qu’à hauteur de 50%, soit un manuel pour deux élèves.
C’est ce qui a été annoncé par M. Boubekeur Benbouzid, mi- nistre de l’Education nationale, lors d’une séance présidée hier au siège de son département ministériel et qui a regroupé les responsables de l’Office national des publications scolaires et des cadres centraux du secteur. Au cours de cette rencontre, la troisième du genre, programmée dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire 2012-2013, fixée pour le 9 septembre prochain, il a été indiqué une quantité de 61 millions de manuels scolaires mis à la disposition des 25.000 établissements scolaires avec la priorité absolue pour les wilayas du Sud dès le mois d’avril et au 15 juin dernier pour les autres wilayas.
Le premier responsable du secteur a donné des instructions fermes afin que «le livre scolaire se vende dans les trois premiers jours de la rentrée». Il a instruit les deux inspections générales de la pédagogie et de l’administration pour «suivre l’opération et tenir informée la cellule nationale qui veille sur le bon déroulement de la rentrée scolaire». Tout en se félicitant de l’opération de vente à travers les 600 librairies agréées du secteur privé en plus des 10 points de vente de l’ONPS, le ministre a appelé à ce que «l’opération soit élargie encore plus en facilitant l’accès des librairies privées au manuel scolaire».
S’agissant de la production en la matière depuis la mise en œuvre de la réforme, le ministre a annoncé l’élaboration de 168 titres revus et homologués par des commissions spécialisées. Ce qui représente une production de 350 millions de manuels scolaires depuis 2003.
Le ministre n’a pas omis d’évoquer la production de l’année en cours qui couvrira tous les besoins dans toutes les matières et dans tous les cycles.
La production de l’année en cours couvrira tous les besoins dans toutes les matières et dans tous les cycles
Il a rappelé que la demande exprimée durant la période de l’enseignement fondamental, jusqu’en 2003, n’était satisfaite qu’à hauteur de 40 %, soit moins d’un manuel pour deux élèves. La mise en œuvre de la réforme de l’éducation a permis de résorber ce déficit et garantir une couverture des besoins de 110 %. Tout en insistant sur l’obligation du manuel scolaire pour tous les élèves dont le nombre est estimé à 8.389.139 tous cycles confondus, le ministre a indiqué que 50% des élèves le recevront à titre gracieux. La gratuité du livre scolaire touche 4 millions d’élèves, dont les 3 millions bénéficiant de l’allocation de scolarité et le reste qui est issu des classes de préscolaire et de la première année primaire. Le ministre qui a insisté sur cette opération dotée d’une enveloppe de 6,5 milliards de dinars, a rappelé que la gratuité touche 95% des élèves issus des régions du Sud.
Le ministre n’a pas manqué d’attirer l’attention des responsables de l’ONPS sur la nécessité de penser aux non et mal-voyants en produisant des livres scolaires en braille. Il a aussi attiré l’attention des chefs d’établissement et des enseignants sur la nécessité d’éduquer l’élève sur l’entretien du livre scolaire, notamment celui donné gratuitement afin de le récupérer vers la fin de l’année scolaire.
La nouveauté cette année réside, selon M Hamani, directeur de l’ONPS, dans les cinq nouveaux manuels prévus pour cette rentrée dont trois ont été édités et distribués. Il s’agit du manuel d’éducation plastique (dessin) pour les 1re et 2e années moyennes et de français pour la 2e année moyenne. Les deux autres titres concernent le manuel de tamazight de la 1re année primaire et de gestion comptabilité de la 3e année secondaire de la filière gestion.
M Hamani a indiqué par ailleurs que 5 guides pédagogiques ont été imprimés en 268.000 exemplaires pour les enseignants du cycle primaire.
Le directeur de l’ONPS a affirmé que toutes les dispositions sont prises pour que les livres se vendent en temps voulu et éviter par conséquent les problèmes rencontrés auparavant. Il est évident que la priorité a été donnée aux wilayas du sud du pays, précise-t-il. L’opération est prise en charge par les 53 centres de diffusion de wilaya et les 10 centres de diffusion régionaux de l’Office national des publications scolaires (ONPS) qui assurent pas moins de 900 rotations par an à travers les 25.000 établissements scolaires implantés au niveau de tout le territoire national.
M. Hamani a indiqué que la demande en matière de manuel scolaire concerne également certaines ambassades (Canada, Grande-Bretagne et Espagne), en plus de l’Ecole algérienne de France.
Sarah S.
———————–
Bientôt quatre grandes imprimantes pour l’ONPS
Le ministre de l’Education nationale a annoncé hier que l’Office national des publications scolaires (ONPS) bénéficiera très prochainement de quatre grande imprimantes à titre gracieux de la part du Gouvernement. Établissement public à caractère industriel et commercial, l’ONPS a été créé par décret exécutif en 1990. Il est placé sous la tutelle du ministère de l’Education nationale. L’ONPS qui a produit plus de 60 millions de livres par an prendra à partir de cette année la production du livre scolaire en braille pour les non et les mal-voyants, dispose de quatre points de vente à Alger (Zirout-Youcef, Larbi-Ben-M’hidi, Belouizdad et Ferhat-Boussaad (ex-Meissonier), en plus de cinq autres répartis à travers le territoire national.
S. S.