Grandiose célébration du cinquantenaire de l’indépendance au Caire,Les Egyptiens se rattrapent

Grandiose célébration du cinquantenaire de l’indépendance au Caire,Les Egyptiens se rattrapent

L’opéra du Caire

Cette soirée, qui a vu également l’organisation d’une exposition photo sur les différentes étapes de la guerre de Libération.

L’opéra du Caire était pavoisé, dans la nuit de jeudi dernier, aux couleurs nationales de l’Algérie à l’occasion du gala artistique organisé dans le cadre du Cinquantenaire de l’Indépendance.

Cette soirée, qui a vu également l’organisation d’une exposition photo sur les différentes étapes de la guerre de Libération, a été animée par plusieurs artistes et troupes, à l’instar du groupe El-Hadra El-Kadiria de Souk Ahras qui a ouvert le bal. Etaient présents à cette manifestation dont le coup d’envoi a été donné par l’ambassadeur d’Algérie en Egypte, M.Nadir Larbaoui, le ministre égyptien de la Culture, M.Mohamed Ibrahim, l’ambassadrice des Etats-Unis au Caire, Mme Anne Patterson, des personnalités et des intellectuels arabes ainsi que des membres de la communauté algérienne établie en Egypte.

Par ailleurs, un vibrant hommage a été rendu à cette occasion à la diva de la chanson arabe, Warda El Djazaïria, décédée au Caire en mai dernier. Présent à la soirée, le secrétaire général-adjoint de la Ligue arabe, M.Ahmed Benhalli, s’est félicité des réalisations de l’Algérie en 50 ans d’indépendance, souhaitant voir le pays aller de l’avant vers davantage de progrès et de prospérité. Il a souligné que l’exposition organisée à l’occasion retrace les différentes étapes du combat du peuple algérien qui a hissé sa cause au niveau arabe, continental et international. M. Benhalli a souhaité voir la jeunesse préserver les acquis de cette glorieuse Révolution pour une Algérie forte, unie et démocratique.

Les Egyptiens se préparaient depuis plusieurs mois à prendre part à cet événement. D’ailleurs, il est à rappeler qu’il y a deux mois de cela, un fonds documentaire sur la Révolution algérienne est mis en place par la bibliothèque d’Alexandrie (Egypte) dans le cadre de la célébration du Cinquantenaire de l’Indépendance de l’Algérie, ont rapporté des médias égyptiens. Le responsable du projet intitulé «Mémoire d’Egypte contemporaine», M.Khaled Aazeb, a indiqué qu’un site est dédié à cette mémoire. Un site qui possède une matière riche et rare, relative à la révolution algérienne. Les personnes en charge de l’élaboration du fonds documentaire sur l’histoire de l’Egypte contemporaine et moderne ont accordé un intérêt particulier à la révolution algérienne, fait-on savoir tout en insistant qu’il s’agit là d’ «un des événements historiques majeurs dans lesquels l’Egypte a joué un rôle prépondérant». Dans le site, on retrouve des archives de presse et des fichiers vidéo sur la révolution algérienne. Parmi les fichiers vidéo, l’on peut citer le film documentaire «L’Algérie et l’occupant français» (1960), «L’Algérie et la guerre de Lbération» (1960), la célébration de la journée de l’Algérie à la Ligue arabe en présence de l’ancien président égyptien Djamal Abd Enasser (1960), des vidéos reproduisant l’accueil par Abd Enasser d’une délégation de combattantes algériennes (1958), et un autre sur les manifestations d’Egyptiens au Caire contre les massacres d’Algériens par le colonialisme français. L’affiche du film «Djamila», une enveloppe commémorative émise par la Poste égyptienne intitulée «Algérie» et des archives de presse concernant la révolution et la participation de l’ancien président Anouar Es Sadat aux festivités du 20e anniversaire de la guerre de Libération figurent également sur le site. Le groupe en charge du projet «Mémoire d’Egypte contemporaine» a fait savoir qu’il possède une bibliothèque de mémoire sonore qui comprend une série de chants rares faisant l’apologie de la révolution algérienne interprétés entre autres par Faïza Kamel, Nadjah Salam, Souad Mohamed, Warda et Abdelhalim Hafez…

Le Cinquantenaire de l’Indépendance de l’Algérie est célébré, par ailleurs, par plusieurs pays. D’ailleurs, il y a eu de nombreux appels au niveau international à participation afin d’apporter des témoignages sur l’Indépendance de l’Algérie.