Une vue d’El Bahdja
Ce sera en novembre prochain qu’aura lieu en France l’évènement intitulé «Semaine économique de la Méditerranée 2015» avec un programme centré sur les villes.
«Villes et territoires, leviers dudéveloppement économique en Méditerranée» sera cette année, le thème de la 9ème édition de la Semaine économique de la Méditerranée ce qui permettra aux participants d’explorer les problématiques liées à la transition urbaine et à l’attractivité des territoires. Cela tombe bien car l’Algérie a aussi un programme ambitieux dans ce cadre avec les nouvelles villes de Sidi Abdellah à Alger ou le pôle urbain de Annaba ainsi que d’autres projets à Médéa et dans d’autres villes.
Les villes sont au coeur des politiques d’aménagement et elles jouent un rôle essentiel pour le dynamisme économique d’un territoire et son attractivité en Algérie.
Face aux nouvelles formes de mode de vie urbain et rural, la société algérienne s’adapte en mettant en place des modèles de consommation et de mobilité différents, des environnements familiaux nouveaux et en intégrant de plus en plus la technologie. C’est dans cette mesure que la diversité de la ville doit être exploitée. D’ailleurs certaines pistes de progrès des villes peuvent être proposées lors de la prochaine rencontre qui envisage de montrer la voie. Les organisateurs comptent faire des expériences du Nord un laboratoire des nouvelles approches urbaines pour les villes du Sud et l’Algérie est demandeuse de ce genre de partenariats puisque des jumelages sont déjà effectués avec des villes en France. Alger cherche sa place de capitale méditerranéenne et ses gestionnaires n’hésitent pas à s’inspirer des expériences étrangères pour mener son projet à bien pour respecter l’échéance de 2029 fixée à cet effet.
Par exemple, il est admis que pour stimuler leur productivité, les villes se doivent d’améliorer la qualité du capital humain, les performances de leur système de recherche, d’éducation ou encore de formation et leur capacité à encourager l’innovation, la créativité et les investissements. Ceci en réduisant au maximum l’impact environnemental de leur développement et en adoptant des politiques de développement durable.
D’ailleurs, la Semaine économique de la Méditerranée est une initiative partenariale et un moment d’échanges privilégié entre les acteurs du Bassin méditerranéen destiné à favoriser les rencontres entre les différentes parties prenantes du développement économique en Méditerranée. Cette manifestation réuni pendant quatre jours une trentaine d’évènements: conférences, table-rondes et réunions d’experts. Les entreprises, les start-up, les associations, les institutions ou encore les collectivités participeront à cet évènement.
Durant ces quatre jours, elles pourront bénéficier de la notoriété et de l’exposition médiatique de cette manifestation internationale afin de présenter leurs projets. Chaque année, plus de 3000 participants sont présents, dont des personnalités politiques, des représentants d’institutions internationales et des bailleurs de fonds internationaux.
Entre 1970 et 2000, la population urbaine des pays méditerranéens est passée de 154 millions à 274 millions, soit 64% de la population totale. Les dernières projections élaborées tablent sur une population urbaine totale de 75% soit 378 millions en 2025.
Les pays méditerranéens sont de plus en plus confrontés aux problématiques liées à la transition urbaine. Lieux de connectivité, de créativité, d’innovation et centres de services, les villes sont au coeur des politiques de développement et d’aménagement.
Elles jouent également un rôle essentiel pour le dynamisme économique d’un territoire et son attractivité. Selon les organisateurs, il devient nécessaire pour une ville, et c’est même un enjeu de taille, de se rassembler autour d’un projet fédérateur qui lui permettra de s’affirmer en tant qu’acteur, en mobilisant des groupes sociaux, des institutions, des partenaires privés et publics et des citoyens. Il est ainsi impératif de mettre en place des projets structurants d’envergure pour attirer les investisseurs et favoriser la croissance.
C’est autour de ces sujets que la Semaine économique de la Méditerranée propose d’axer les réflexions.