Les charters en direction d’Antalya font de la Turquie une destination de choix, même si la Tunisie reste en haut du podium. Il est question aussi de destination découverte, à l’image de la Hongrie et de la Croatie, en plus de quelques pays asiatiques.
À peine une semaine après l’Aïd et déjà les Algériens se tiennent, valises bouclées, pour un top départ en vacances. Prises d’assaut, les agences de voyages témoignent d’un grand engouement pour la Turquie qui, d’année en année, gagne du terrain en attirant plus de monde malgré la cherté des produits proposés.
Mais le pays du Jasmin, malgré toutes les réticences à cause du dernier attentat terroriste perpétré à Sousse, reste la reine des destinations en enregistrant le plus grand nombre d’intéressés. “Nous n’avons enregistré aucune annulation” , nous ont affirmé bon nombre de responsables d’agences de voyages qui assurent de l’intérêt des Algériens pour cette destination. “Nous allons envoyer plusieurs bus en direction de la Tunisie en plus de ceux qui prennent l’avion”, a renchéri un responsable d’une agence de l’Est qui affirme réaliser le plus gros de son chiffre d’affaires sur la Tunisie. “La proximité, la possibilité de s’y rendre par route et les tarifs compétitifs ainsi que la qualité des prestations sont des arguments irréfutables qui font de la Tunisie une destination imbattable”, explique notre interlocuteur nuançant cet enthousiasme en expliquant : “Ce qui fera fuir les Algériens ce n’est sûrement pas la peur du terrorisme mais plutôt les mauvaises prestations et le comportement des Tunisiens à leur égard. De nombreux incidents nous sont signalés de ce point de vue, en plus des agressions sur la route et la taxe à laquelle les Algériens sont soumis aux frontières malgré les promesses de sa suppression par les responsables tunisiens.” L’été 2015 s’annonce, par ailleurs, avec des destinations nouvelles telles que la Hongrie que les Algériens redécouvrent, après avoir été une destination prisée dans les années quatre-vingt.
Elle est commercialisée par plusieurs agences de voyages qui proposent un séjour d’une semaine (un couple avec deux enfants) à 200 000 DA (billet inclus) dans un hôtel de luxe en demi-pension. Le même pays offre aussi des séjours camping (chalet ou en caravane) à 90 000 DA la semaine. Il existe aussi, et pour la première fois, l’Azerbaïdjan (entre l’Asie et l’Europe) qui est proposé par Dam Tours à 80 000 DA la semaine (sans le prix du billet) “Il faut se spécialiser sur un produit pour en maîtriser tous les contours et proposer au client algérien ce qu’il y a de meilleur sans perdre de vue le sens de l’innovation en y rajoutant des nouveautés”, soutient Hakim Harchi, 1er responsable de l’agence Dam Tours (Alger) spécialisée sur la Grèce et ce, depuis vingt ans sans concurrence aucune. Comme nouvelles destinations, on retrouve aussi la Croatie proposée par Saphir Tour à 170 000 DA pour un séjour de 10 jours (9 nuitées) en 4 étoiles (demi-pension) ou encore la Jordanie à 160 000 DA pour 11 jours (10 nuitées) pour un séjour combiné entre le balnéaire, le culturel et le cultuel. “Hormis les destinations classiques, il faut savoir que nous proposons des séjours dans le sud-ouest de la France en plus du Portugal et de l’Espagne, qui sont des destinations intéressantes à tout point de vue pour ceux qui ont le visa Schengen”, fait remarquer Lyes Senouci qui précise que “l’Algérien reste un grand voyageur avide de découvertes mais surtout exigeant quant au sérieux de l’agence avec laquelle il voyage”. D’autres agences proposent des destinations lointaines mais qui, néanmoins, se frayent un chemin à l’image de la Thaïlande, de la Malaisie et de l’Indonésie.
Des charters d’Air Algérie en direction d’Antalya et de la Grèce
Protégée d’un côté par les monts du Taurus, baignée de l’autre par les eaux bleues de la Méditerranée, la région d’Antalya, surnommée “la riviera turque” est devenue en quelques années une destination phare du tourisme balnéaire en Turquie. Antalya charme, séduit et rencontre un franc succès, également, auprès des Algériens qui sont de plus en plus nombreux à demander cette destination. Raison pour laquelle des agences de voyages algériennes organisées en groupement ou en individuel ont demandé des charters à l’image de Gouraya Tour de Béjaïa ou encore Saphir Tour d’Alger, pour ne citer que celles-ci. “Nous avons déjà commencé l’année dernière juste pour voir si ça marche pour enchaîner, plus sérieusement, sur la même approche cette année”, nous a expliqué M. Baba Aïssa, général manager de Gouraya Tour qui compte opérer, pour cet été, avec sept charters et ce, à partir du 24 juillet. “Nous proposons des séjours de 10 jours à 9 nuitées sur des établissements 3 étoiles à 139 000 DA, et un peu plus sur des
4-étoiles.”
C’est aussi le cas de Saphir Tour, agence de voyages sise à Riadh El-Feth. Son premier responsable, en la personne de Lyes Senouci, affirme : “Nous comptons opérer avec cinq rotations avec Air Algérie sur Antalya à partir du 4 jusqu’au 27 août pour les départs pour des séjours de 13 jours et 12 nuitées dans un 4-étoiles en All inclusive à 180 000 DA (billet, visa, transfert de l’aéroport à l’hôtel et excursions)”, tout en précisant que “cela s’ajoutera aux allotements prévus sur Istanbul du 23 juillet au 4 septembre pour 9 nuitées à 129 000 DA”. La compagnie aérienne turque, pour sa part, n’enregistre aucun vol charter mais plutôt des allotements en plus de ses vols réguliers qui sont nombreux à partir d’Alger ou d’autres villes de l’intérieur à savoir : Oran, Constantine et Tlemcen. La compagnie a même procédé à la signature de convention (blocs sièges) avec certaines agences de voyages algériennes pour commercialiser la Turquie tout le long de l’année moyennant des avantages. Au niveau d’Air Algérie, l’on parle aussi de charters en direction de la Grèce comme confirmé par Dam Tours qui compte opérer, cet été, avec quatre rotations. Pour ce qui est de l’Espagne (Barcelone, Madrid, Palma, etc.), la compagnie nationale affiche full tout autant sur la France jusqu’au 4 septembre et ce, malgré des efforts de renforcement de ses capacités.
L’offre interne demeure en deçà des attentes
Ne comptant point de touristes, la destination Algérie reste visitée par ses enfants établis à l’étranger auxquels cela fait plaisir de revoir la famille et le pays. S’ajoute à cela, le grand nombre des Algériens qui n’ont pas de possibilité d’aller à l’étranger pour remplir les complexes et autres établissements de vacances qui affichent complet malgré le prix élévé pour un service loin de répondre aux standards internationaux. Il existe aussi la formule chez l’habitant qui commence à trouver son chemin mais ce sont beaucoup plus les locations qui font recette notamment à Béjaïa et Jijel.
Reste ceux qui se contentent de fréquenter les plages ou les piscines à proximité de leurs lieux d’habitations et se plaignent, à leur tour, d’y consacrer un grand budget sans pouvoir dire, vraiment, qu’ils ont profité pleinement des vacances. “C’est que les pouvoirs publics devraient arrêter de servir des discours vides de sens et parler d’encourager le tourisme local au moment où l’Algérien est saigné à blanc dans son propre pays”, nous ont déclaré un grand nombre d’Algériens interrogés sur leurs projets de vacances pour l’été 2015. “L’Algérie reste une destination pour ses propres enfants”, nous a déclaré un professionnel des voyages et d’ajouter : “Ce n’est pas avec des hôtels urbains et de luxe que nous allons développer le tourisme et je ne comprends pas pourquoi on bloque les gens intéressés pour investir dans les petits projets de tourisme privilégiant des projets d’envergure qui souvent ont des problèmes pour aboutir à cause d’entraves financières et autres blocages en termes de fonciers touristiques.” Il finit, moralisateur, “il faut que les pouvoirs publics comprennent une fois pour toutes que le tourisme est une affaire de privé comme cela se passe partout dans le monde. Il n’y a qu’à voir la situation actuelle : outre l’absence totale de touristes étrangers hormis quelques téméraires qui viennent pour le désert, il faut admettre aussi que l’Algérien est loin de profiter de son pays…”
N.S