Grande offensive terrestre de l’armée syrienne

Grande offensive terrestre de l’armée syrienne
grande-offensive-terrestre-de-larmee-syrienne.jpg

Une grande offensive terrestre a été lancée ce jeudi par l’armée syrienne pour écraser les milices terroristes de Daech, El Nosra, Ahrar Ech Cham etc… et c’est la première fois que les bombardements aériens russes accompagnent l’armée syrienne au sol.

Selon le chef de l’état-major des forces armées syriennes, le général Ali Abdallah Ayyoub, « les forces syriennes ont lancé une grande offensive pour éradiquer les rassemblements des terroristes et libérer les régions et les localités qui ont souffert du terrorisme et de ses atrocités ».

« Les frappes aériennes russes ont considérablement affaibli les capacités combatives de Daesh et des autres organisations terroristes et les forces syriennes sont parvenues à garder l’initiative militaire », a-t-il affirmé.

Et c’est dans la région centrale, et plus précisément dans la province de Hama que les avancées des forces gouvernementales ont été les plus importantes, ces dernières heures, avec l’aide des frappes russes.

Les troupes syriennes ont libéré huit villages en 24 heures dans le cadre de l’opération d’envergure lancée dans le nord de la province de Hama, a annoncé un responsable de l’armée syrienne.

« Les informations diffusées par les médias sont vraies. Nos détachements avancés ont pris le contrôle des villages de Latmein, de Maarkaba, d’Ashtan, d’al-Huaeir, de Kafr-Nabudah, d’al-Magir, de Tell-el-Sahr et de Tell-Osman. Le groupement est prêt à poursuivre son offensive et il le fait », a indiqué le responsable.

En effet, quelque 70 km2 ont été libérés mercredi dans le nord de la province de Hama, qui était sous le contrôle de la coalition des milices, Jaïch al-Fateh (Armée de la conquête) dont la colonne vertébrale n’est autre que la milice d’Al-Qaïda en Syrie, le front al-Nosra. 50 km2 carré ont été récupérés à partir de l’axe de Morek, dont quatre villages, et les 20 autres autour de la citadelle al-Madik, dans la même région. Des combats violents avaient eu lieu au cours desquels des armements lourds ont été utilisés par l’armée, avec le soutien des frappes de l’aviation russe qui bombardait les attroupements de milices dans les régions avoisinantes.

Regagner le terrain perdu

La bataille semble aussi se diriger vers la région de Sahl al-Ghab, non loin de la province de Lattaquié, qui avait été conquise par Jaïch al-Fateh l’été dernier.

De nombreux analystes estimaient que cette coordination entre les forces syriennes sur le sol va permettre aux troupes syriennes de regagner le terrain perdu ces derniers mois avec un objectif: sécuriser la province de Lattaquié.

Mercredi, une source militaire syrienne avait signalé pour l’AFP que l’armée syrienne cherche à travers cette opération terrestre à couper les parties sud d’Idleb des secteurs nord de Hama at à sécuriser un tronçon d’un autoroute proche qui relie Damas à Alep via Hama, dont la moitié est contrôlé par l’Etat syrien.

Les frappes russes plus performantes que celles de la Coalition

Selon le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, la Russie a atteint des résultats très performants en effectuant ses frappes aériennes.

En quelques jours, les frappes aériennes effectuées par l’Armée de l’air russe en Syrie ont détruit plus de bases et de sites d’infrastructure de Daesh que la coalition dirigée par Washington en un an, a déclaré Faysal Mikdad, vice-ministre syrien des Affaires étrangères.

« Les frappes aériennes russes effectuées au cours de ces quelques derniers jours sont beaucoup plus performantes que les actions de la coalition réalisées depuis plus d’un an », a-t-il fait savoir dans une interview accordée à une chaîne de télévision syrienne.

40% de l’infrastructure de Daesh détruite

Depuis le lancement des frappes russes le 30 septembre dernier, 40% de l’infrastructure de Daesh a été éliminée, a indiqué le ministre de la défense russe Sergueï Choïgou.

Mercredi, il avait révélé que la Marine russe stationnée dans la mer Caspienne fait part aux frappes, indiquant que 26 missiles ont été tirés par les croiseurs russes contre les cibles en Syrie.

Le 7 octobre, des missiles ont notamment frappé des usines de production d’obus et d’explosifs, des postes de commandement, des dépôts de munitions, de combustible et d’armes, ainsi que des camps d’entraînement des terroristes.

Pour ce jeudi, l’armée russe a annoncé avoir bombardé 27 « cibles terroristes », notamment dans les provinces syriennes de Raqqa, Homs et Hama et détruit des stocks d’armes et des caches souterraines lors de la nuit précédente.

Des avions d’attaque au sol Su-25 et Su-24 ont notamment bombardé « onze secteurs où se trouvaient des camps d’entraînement de combattants de l’Etat islamique (EI) dans les provinces de Hama et de Raqa », indique le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Au cours de ses vols de nuit, auxquels participaient également des bombardiers tactiques Su-34, le déploiement russe en Syrie a frappé huit fiefs de terroristes près de villages de la province de Homs ».

Ils ont en outre utilisé des bombes perforantes pour frapper des « caches souterraines » près des localités de Arafit et Salma, dans la province de Lattaquié.