Le ministre des Affaires religieuses et du Wakf, M. Bouabdallah Ghlamallah, a affirmé hier à Alger que la société qui a remporté l’appel d’offres lié à la construction de la Grande Mosquée d’Alger à Mohammadia (est d’Alger) sera connue fin mai.
M. Ghlamallah qui présidait l’ouverture de la 12e edition nationale du Coran à Dar al-Imam a indiqué que d’ici fin mai, la nom de la société sera annoncé sur les sept soumissionnaires à l’appel d’offres pour remporter le projet de construction du Djemaa el-Kebir considéré, a-t-il dit, comme «un phare de jurisprudence» en Algérie à l’instar d’al Azhar en Egypte et al-Qairaoun en Tunisie.
Il avait souligné, en mars 2009 à l’occasion du lancemenrt de l’opération d’aménagement de l’assiette réservée à cet édifice, que le délai de construction de la Mosquée d’Alger est de 36 à 42 mois après lancement des travaux.
Des modifications ont été apportées au premier plan du projet dans ses volets architecture, design et fonctionnalité, a-t-il expliqué avant d’ajouter que les plans du projet dépassent les 5000 et concernent l’ensemble des aspects de contruction de la mosquée.
Le site destiné à la construction s’étend sur 20 hectares. La mosquée sera dotée d’une salle de prière (2 ha), d’une maison du Coran avec une capacité d’accueil de 300 places pédagogiques au profit des étudiants en post-graduation et d’un centre culturel islamique. Il comptera aussi une bibliothèque de 200 places, un parking de 6000 et des espaces verts.
Une salle de conférence, un musée relatant 15 siècles d’art et d’histoire islamique et un centre de recherches sur l’histoire de l’Algérie sont également prévus dans le projet.