Grande mosquée d’Alger: Bouteflika préside une cérémonie de présentation du projet

Grande mosquée d’Alger: Bouteflika préside une cérémonie de présentation du projet

Le président Bouteflika a présidé, ce mardi à Alger, une cérémonie de présentation du projet et de la maquette de Grande mosquée d’Alger (Djamâa El-Djazair).

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, Noureddine Moussa, le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, Bouabdallah Ghlamallah, et le wali d’Alger, Mohamed-Kebir Addou, ont assisté à cette cérémonie qui s’est déroulée au Palais du peuple.

Un exposé sur le projet a été présenté au chef de l’Etat par le directeur de l’agence nationale de réalisation et de gestion de Djamâa El Djazair, M. Mohamed Lakhdar Alloui.

L’exposé a retracé la maturation du projet et expliqué le choix de l’assiette foncière, les bâtiments qui le composent et ses aspects environnementaux et sécuritaires. Le président Bouteflika a également assisté à une projection d’un documentaire d’une vingtaine de minutes sur le projet, avec notamment une modélisation du projet en trois dimensions.

Le projet en chiffres

A rappeler que deux groupements et une entreprise ont présenté le 17 juillet dernier leur offre pour remporter le marché de réalisation de la Grande mosquée. Il s’agit d’un groupement libano-italien, d’un deuxième groupement hispano-algérien et d’une entreprise chinoise dont les offres, parce que répondant aux conditions légales, ont été approuvées par la commission d’ouverture des plis.

Le groupement ou l’entreprise qui remportera le marché sera retenu ultérieurement par une commission d’évaluation, selon le président de la commission de l’ouverture des plis, Henni Abderrezak. L’offre présentée par le groupement libano-italien (Arabian construction comapany- ASTALDI) pour la réalisation du projet en 42 mois est de 218.628.583.209 DA.

Présentée par le groupement algéro-espagnol (Etrhb Haddad-Cosider- FCC), la deuxième offre est de l’ordre de 130.492.618.221 DA pour un délai de réalisation de 44 mois. La troisième offre proposée par l’entreprise chinoise (China State construction) est estimée à 109.051.415.746 DA pour une durée de 48 mois.

Un site de 20 hectares

Par ailleurs, le directeur général de l’Agence nationale de réalisation et gestion de la mosquée d’Alger, Mohamed Lakhdar Aloui, a rappelé que 200 ateliers et plusieurs conférences ont été organisés avec la participation d’experts algériens et étrangers pour l’étude de ce projet notamment en ce qui concerne le recours aux techniques parasismiques.

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Bouabdallah Ghlamallah, avait annoncé en mars 2009 à l’occasion du lancement de l’opération d’aménagement du terrain destiné à cet ouvrage, situé à Mohammadia, que des modifications et corrections ont été apportées au plan initial grâce, a-t-il dit, à la contribution d’architectes et spécialistes.

Le site destiné à la construction s’étend sur 20 hectares. La mosquée sera dotée d’une salle de prière (2 ha), d’une maison du Coran avec une capacité d’accueil de 300 places pédagogiques au profit des étudiants en post-graduation et d’un centre culturel islamique.

Il comptera aussi une bibliothèque de 2000 places, un parking pour 6000 voitures et des espaces verts. Outre une salle de conférences de 1000 places, un musée relatant 15 siècles d’art et d’histoire islamique et un centre de recherches sur l’histoire de l’Algérie sont également prévus dans le projet.