Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu, hier à Alger, le chef du gouvernement tunisien, Habib Essid, en visite de travail de deux jours en Algérie.
L’audience s’est déroulée en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, du ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des États arabes, Abdelkader Messahel, et de l’ambassadeur d’Algérie à Tunis, Abdelkader Hadjar.
Habib Essid : « Convergence de vues entre l’Algérie et la Tunisie sur le règlement de la crise libyenne »
Le chef du gouvernement tunisien Habib Essid a affirmé lundi à Alger la convergence de vues entre son pays et l’Algérie concernant la nécessité de parvenir d’urgence à «un règlement politique» à la crise libyenne.
Dans une déclaration à la presse, à l’issue de l’audience que lui a accordée le Président de la République Abdelaziz Bouteflika, M. Essid a souligné «la convergence de vues entre les deux pays concernant la nécessité de parvenir d’urgence à un règlement politique de la crise en Libye». Le chef du gouvernement tunisien a réaffirmé à cette occasion «le soutien» des deux pays aux efforts de l’ONU en ce qui concerne la situation en Libye tout en souhaitant «l’aboutissement de ces efforts».
Il a en outre souligné la nécessité de «se préparer à l’étape qui suivra l’accord» relevant que les deux parties ont convenu de «jouer un rôle fondamental dans l’actuelle et la prochaine étape». M. Essid a souligné la détermination des deux pays à lancer «très prochainement» des initiatives en vue d’»accélérer le règlement politique de la crise libyenne». Par ailleurs, le chef du gouvernement tunisien a indiqué que la rencontre a permis d’évoquer avec le Président Bouteflika «les questions politiques de l’heure au plan bilatéral, maghrébin et international».
La rencontre a été également «l’occasion d’informer le Président Bouteflika des résultats des travaux de la grande commission mixte algéro-tunisienne, d’une part, et de lui transmettre les salutations du président tunisien Beji Caid Essebsi, d’autre part».
—————————-
M. Sellal souligne l’importance de la dimension humaine et culturelle dans les relations algéro-tunisiennes
Les travaux de la 20e session de la grande commission mixte algéro-tunisienne ont débuté hier à Alger sous la co-présidence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et du chef du gouvernement tunisien, Habib Essid. La rencontre, qui doit être couronnée par la signature de dix accords de coopération, permettra de procéder à une évaluation des relations bilatérales dans les domaines politique, sécuritaire, économique et social. La rencontre sera, par ailleurs, l’occasion d’aborder un certain nombre de questions d’intérêt commun liées à l’évolution de la situation sous-régionale.
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a affirmé, hier à Alger, que le processus de coopération entre l’Algérie et la Tunisie ne saurait être entière sans la promotion de la dimension humaine et culturelle dans la relation qui unit les deux pays. «La coopération entre l’Algérie et la Tunisie ne saurait être entière sans la promotion de la dimension humaine et culturelle dans la relation qui unit les deux pays, laquelle passe par l’intensification des échanges culturels, le développement de synergies entre les jeunes et les étudiants, et la facilitation des conditions de circulation et de séjour pour nos ressortissants respectifs», a indiqué M. Sellal, à l’ouverture des travaux de la 20e session de la grande commission mixte algéro-tunisienne. Le Premier ministre a estimé que la 20e session de la grande commission mixte algéro-tunisienne tenue à Alger reflétait la «volonté ferme des Présidents des deux pays et leurs soucis de renforcer les liens de fraternité et de solidarité entre les deux peuples algérien et tunisien, et de hisser les relations de coopération aux plus hauts niveaux de complémentarité et de partenariat». «La conjoncture sensible dans laquelle se tient cette session incite les deux parties à davantage de concertation et de coordination pour trouver les solutions innovées qui leur permettent de relever les défis sécuritaires et économiques qui se posent à eux», a-t-il ajouté.
M. Sellal a souligné que la première évaluation de la commission de suivi de l’action bilatérale, lors de sa dernière réunion à Tunis, avait «conforté notre conviction que notre coopération se développe en permanence, à la faveur des nouveaux acquis dans les domaines de l’énergie, de l’industrie, du transport et des technologies de communication, de la coopération financière et du haut niveau de la coordination sécuritaire». Pour M. Sellal, de telles réalisations incitent les deux parties à promouvoir d’autres secteurs, tels l’échange commercial et agricole, et le développement des zones frontalières auxquelles l’Algérie accorde un intérêt particulier, eu égard à leur dimension historique et leur lutte commune. À cette occasion, M. Sellal a félicité son homologue tunisien et, à travers lui, tout le peuple tunisien pour le prix Nobel de la paix, «une reconnaissance mondiale de la valeur du dialogue comme outil privilégié de préservation de la paix et la stabilité et de renforcement du processus démocratique». «À quelques jours de la célébration du 61e anniversaire de la glorieuse Révolution de novembre, je rappelle que dans la relation algéro-tunisienne, il n’est pas seulement question de relever les défis présents et de prospecter l’avenir. Nous devons surtout mettre en avant notre mémoire collective en ce qu’elle implique comme valeurs de lutte et de solidarité», a conclu le Premier ministre.
—————————-
M. Habib Essid salue le niveau exceptionnel de la coopération sécuritaire entre l’Algérie et la Tunisie
Le chef du gouvernement tunisien Habib Essid a salué, hier à Alger, le niveau exceptionnel qu’a atteint la coopération sécuritaire entre l’Algérie et la Tunisie, appelant à «multiplier les actions communes en matière de sécurité face aux dangers qui guettent les deux pays notamment dans les zones frontalières».
«L’Algérie et la Tunisie ont atteint un niveau de coopération et de coordination sécuritaires exceptionnel face aux dangers qui les guettent, notamment dans les zones frontalières, mais les deux pays sont appelés plus que jamais à multiplier les actions communes en matière de sécurité», a souligné M. Essid dans une allocution, à l’ouverture des travaux de la 20e session de la grande commission mixte algero-tunisienne.
Le chef du gouvernement tunisien a par ailleurs appelé à déployer davantage d’efforts, «pour développer les zones frontalières au profit des populations qui y vivent en créant une véritable passerelle d’échanges et de coopération, et en préservant la sécurité et la stabilité face aux dangers qui guettent nos deux pays».
—————————-
Signature de plusieurs accords de coopération et de mémorandums d’entente
Plusieurs accords de coopération et de mémorandums d’entente ont été signés hier à Alger, à l’issue des travaux de la 20e session de la grande commission mixte algéro-tunisienne. La cérémonie de signature a été co-présidée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et le chef du gouvernement tunisien, Habib Essid. Les accords et les mémorandums ont été signés par le ministre des affaires maghrébines, de l’Union africaine (UA) et de la Ligue arabe, Abdelkader Messahel, et le ministre tunisien de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, Zakaria Hamad, co-présidents du comité de suivi bilatéral. Il s’agit de l’accord de coopération en matière de propriété industrielle signé entre l’Institut algérien de la propriété industrielle, et l’Institut tunisien de la propriété industrielle et du mémorandum d’entente signé entre l’Office national de métrologie légale (ONML), et le laboratoire central tunisien d’analyses et d’essais. Un autre mémorandum d’entente a été signé dans le domaine de l’aménagement et de l’équipement des bâtiments industriels entre l’Agence algérienne d’intermédiation et de régulation foncières, et l’Agence foncière industrielle tunisienne, outre l’accord de transport aérien qui actualise l’accord signé en septembre 1963 entre l’Algérie et la Tunisie. Les deux parties ont également signé le programme exécutif de coopération dans le domaine de la santé pour les années 2016-2017, le programme exécutif de coopération dans le domaine de la formation professionnelle pour les années 2016-2017.
—————————-
M. Sellal s’entretient avec le chef du gouvernement tunisien
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, s’est entretenu, hier à Alger, avec le chef du gouvernement tunisien, Habib Essid, en visite de travail de deux jours en Algérie. L’entretien s’est déroulé en présence du ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des États arabes, Abdelkader Messahel.
—————————-
Appel à l’accélération des consultations pour la révision de l’accord commercial préférentiel avec l’Algérie
Le chef du gouvernement tunisien, Habib Essid, a appelé, hier à Alger, au parachèvement des consultations relatives à l’activation et à la révision, «dans les plus brefs délais», de l’accord commercial préférentiel en vue de promouvoir les échanges commerciaux qui restent en deçà des potentialités des deux pays. Dans une allocution aux travaux de la 20e session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne, M. Essid a plaidé pour l’amélioration et le rapprochement des avantages tarifaires échangées entre les deux pays et à l’élargissement de la liste des produits à utilité dans le cadre de l’accord commercial préférentiel, entré en vigueur en mars 2014. Le chef du gouvernement tunisien a estimé que l’échange commercial entre l’Algérie et son pays «reste en deçà des potentialités importantes que recèlent les deux pays et des partenariats établis dans d’autres domaines». M. Essid a estimé que l’activation de l’accord permettra d’«établir un partenariat économique stratégique efficient pour activer les échanges commerciaux et encourager l’investissement commun entre les deux pays». «Pour réaliser le bond qualitatif tant escompté sur la voie de l’instauration d’un partenariat stratégique efficient et solidaire, il est nécessaire de redoubler d’efforts pour aplanir les difficultés rencontrées dans certains secteurs clés de coopération (notamment l’échange commercial, ndlr)», a indiqué le chef du gouvernement tunisien.
—————————-
Habib Essid salue les réalisations accomplies par l’Algérie dans différents domaines
Le chef du gouvernement tunisien, Habib Essid a salué, hier à Alger, les réalisations accomplies par l’Algérie dans différents domaines, sous la direction du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et qui ont permis au pays de consolider sa position et son rôle pionnier dans l’instauration et la consolidation de la sécurité et de la stabilité dans la région. «Je salue les réalisations accomplies par l’Algérie dans différents domaines aux niveaux politique, économique et social, sous la direction du Président Abdelaziz Bouteflika, des réalisations qui ont contribué à consacrer la sécurité, la stabilité et la prospérité au profit du peuple algérien, tout en consolidant la position de l’Algérie et son rôle pionnier dans le soutien aux fondements de la sécurité et de la stabilité dans la région», a indiqué M. Essid dans une allocution prononcée, à l’ouverture des travaux de la 20e session de la Commission mixte algéro-tunisienne. Le chef du gouvernement tunisien s’est également félicité du soutien du Président, du gouvernement et du peuple algériens, à la Tunisie, «en cette étape historique importante sur la voie du renforcement de son processus démocratique, de la consécration de la sécurité et de la stabilité nationales, et du recouvrement de la bonne santé économique». «L’attisement des crises dans plusieurs pays de la région et les dangers qu’elles font peser sur les pays voisins renforcent notre sentiment quant à notre responsabilité historique envers nos deux peuples», a-t-il estimé, ajoutant que les mutations rapides que connaissent les régions maghrébine et arabe imposent «l’intensification de la concertation et la coordination des vues et positions», lors des différentes rencontres régionales et internationales en vue de relever les défis actuels. Par ailleurs, le responsable tunisien a exprimé la satisfaction de la Tunisie quant aux efforts consentis en vue de permettre aux parties au dialogue libyen d’aboutir à un consensus sur la formation d’un gouvernement d’union nationale, à même d’instaurer la sécurité et la stabilité en Libye qui doit recouvrer sa place sur la scène maghrébine, en vue de relancer l’action maghrébine commune.
—————————-
Établissement d’une feuille de route pour exécuter les accords de coopération signés lundi à Alger
Une feuille de route a été établie entre l’Algérie et la Tunisie pour le suivi et l’exécution des accords signés hier à Alger, à l’occasion de la tenue de la 20e session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne, a indiqué ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des États arabes, Abdelkader Messahel. Cette feuille de route, établie par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et le chef du gouvernement tunisien, Habib Essid, a permis d’arrêter le programme à exécuter d’ici la tenue de la prochaine session de la Grande commission mixte, prévue à Tunis l’année prochaine, a indiqué M. Messahel dans une déclaration à la presse. Le programme à exécuter dans le cadre de cette feuille de route a identifié quelque 42 secteurs, a expliqué le ministre, soulignant que des réunions périodiques sont prévues à cet effet au niveau des experts pour l’exécution sur le terrain des accords signés. Selon M. Messahel, ce groupe de travail a été chargé aussi de lever un nombre de contraintes en ce qui concerne les échanges commerciaux, alors que dans le domaine l’Enseignement supérieur, l’Algérie et la Tunisie sont convenues d’un échange de bourses en faveur des étudiants des universités des deux pays. Le ministre a qualifié, en outre, la coopération algéro-tunisienne d’exemple en matière d’échanges et de complémentarité sur le plan économique.