Grande affluence à l’ouverture des journées nationales de musique classique à Batna

Grande affluence à l’ouverture des journées nationales de musique classique à Batna

BATNA – La présence d’un public nombreux, connaisseur et très attentif a marqué l’ouverture, mardi soir au théâtre régional de Batna, des 3èmes journées nationales de musique classique, a-t-on constaté.

L’assistance a eu droit à plusieurs grands « standards » de la musique universelle comme Le lac des Cygnes de Piotr Ilitch Tchaïkovski et à de grands thèmes de films parmi les plus connus à l’image de La panthère rose d’Henry Mancini ou encore d’Indiana Jones de John Williams.

La musique classique algérienne n’était pas en reste au cours de cette soirée où instruments à vent et à corde ont donné leur peine puissance avec, notamment, des morceaux de styles oranais, algérois et kabyles exécutés par les musiciens du conservatoire régional d’Oran, invité d’honneur de cette édition qui se poursuivra jusqu’à samedi prochain.

La belle surprise de la soirée d’ouverture aura été, sans conteste, la production du guitariste algérien Abdelhafid Djezzar qui a plongé le public dans les styles baroque et romantique en interprétant des compositions écrites puis immortalisées par Domenico Scarletti, Napoléon Coste ou  Fernando Sor.

Abdelhafid Djezzar donnera ensuite libre cours à sa virtuosité en jouant des morceaux de flamenco et de musique espagnole composée par Antonio Ruiz-Pipo, à la grande joie d’une assistance ravie.

Selon les organisateurs de ces journées dédiées à la musique universelle, les instituts de formation musicale et leurs différentes annexes profiteront de la manifestation pour se frotter au public et démontrer leur savoir-faire.