Grand Rush à la gare routière d’Alger,54 000 voyageurs transportés les deux derniers jours

Grand Rush à la gare routière d’Alger,54 000 voyageurs transportés les deux derniers jours

Afin de faciliter le déplacement des citoyens vers l’intérieur du pays pour fêter l’Aïd El Adha en famille, les directions de Sogral et de la SNTF ont renforcé leurs dessertes en mettant des bus et trains supplémentaires à partir d’Alger.

Jeudi et vendredi, le grand rush constaté déjà depuis la veille semblait être bien maîtrisé par les deux sociétés de transport. C’est vraiment le grand rush à la gare routière d’Alger en cette fin de semaine qui signifie, pour de nombreux citoyens qui n’habitent pas la région d’Alger en famille, le départ vers leur chez-soi pour passer cette fête avec les leurs.

Ainsi pas moins de 31 000 voyageurs avaient pris, jeudi, un bus à partir de la gare du Caroubier vers diverses destination de toutes les wilayas du pays. Hier, 24 000 voyageurs étaient attendus à la gare routière, où les responsables de Sogral ont réservé pas moins de 65 départs supplémentaires rien que pour la journée de jeudi.

Pour les jours qui viennent, le directeur de la gare routière d’Alger, Mustapha Aradji, nous a signifié que Sogral a pris attache avec les transporteurs privés pour mettre à leur disposition des bus supplémentaires pour faire face à la grande demande et cette période : «Pour l’instant, il y a assez de bus et les voyageurs sont transportés», dira-t-il.

Il nous explique, par ailleurs, qu’une grande partie des voyageurs a rejoint les wilayas de l’est du pays qui se taille la part du lion avec 9500 personnes rien que pour la journée de jeudi, alors que 4600 sont partis vers l’Ouest, 5000 pour le sud, 4000 pour la côte est (Béjaïa, Jijel et Mila), 1800 vers Bouira et 6200 vers Tizi Ouzou.

En ce qui concerne le retour qui va commencer juste après la fête de l’Aïd, M. Aradji nous dira que Sogal, qui gère actuellement 15 gares routières des wilayas de l’intérieur du pays, s’occupera pour le retour seulement dans ces gares, à savoir les gares de Béjaïa, Jijel, Bouira,

Sidi Bel-Abbès, Aïn Témouchent, Djelfa, Mécheria, Aïn Sefra, Naâma, etc. «On a donné des instructions sur le retour qui commencera à partir de mardi prochain», nous apprendra notre interlocuteur.

En ce qui concerne le parc de véhicules dont dispose Sogral, il nous dira que «le vieux parc a disparu, il a été renouvelé à 95% ; maintenant, on assure confort et assurance de nos clients». Interrogé sur des pannes qui peuvent survenir en cours de route et livrer les voyageurs à leur propre sort en pleine nature, M. Aradji dira qu’il y a des transporteurs professionnels qui prennent en charge les voyageurs en cas de panne.

A priori, le directeur de la gare routière d’Alger nous apprendra que sa société, Sogral, finira par gérer incessamment toutes les gares routières d’Algérie, et deviendra ainsi la société des gares routières d’Algérie et non d’Alger.

Des trains supplémentaires dimanche et lundi

Pour ce qui est des clandestins, il y a lieu de signaler que ces derniers ont pris d’assaut en grand nombre la gare routière d’Alger. «On a essayé de les chasser, mais on ne peut pas, quand la police n’intervient pas que voulez-vous qu’on fasse ?».

Il est à signaler que même des bus clandestins ont investi la périphérie de la gare hier et avant-hier sans qu’ils soient rappelés à l’ordre. A la gare ferroviaire de l’Agha, un responsable de la recette auprès de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) nous indiquera que pas moins de 12 000 voyageurs ont pris le train jeudi avec quatre dessertes sur Oran, une sur Annaba et Constantine et des trains de banlieue.

Par ailleurs et afin de répondre aux attentes de sa clientèle, la SNTF a renforcé son parc avec des trains des grandes lignes durant la période allant du 2 au 10 novembre, et surtout durant les deux jours de l’Aïd (dimanche et lundi), vers Oran, Constantine et Annaba, avec deux dessertes chacune par jour.

K. H.