Le palais des Expositions de la Safex (Pins- Maritimes, Alger) abritera, dimanche prochain, la cérémonie d’ouverture du Grand prix international d’Alger de récitation, psalmodie et interprétation du Coran, en présence des hautes autorités de l’État, des parlementaires, des personnalités culturelles et des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie.
Le palais des Expositions de la Safex (Pins- Maritimes, Alger) abritera, dimanche prochain, la cérémonie d’ouverture du Grand prix international d’Alger de récitation, psalmodie et interprétation du Coran, en présence des hautes autorités de l’État, des parlementaires, des personnalités culturelles et des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie.
Selon Dr Noureddine Mohamedi, directeur adjoint de l’orientation religieuse et de l’enseignement coranique, au ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, sur les 75 pays membres de l’OCI (Organisation de la coopération islamique), et communautés musulmanes dans le monde, qui ont été invités, 55, dont l’Algérie, ont répondu présent à cette 13e édition, prévue du 21 au 26 Ramadhan 1437, correspondant à la période du 26 juin au 1er juillet 2016. Organisées chaque année par le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, sous le haut patronage du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ajoute la même source, les épreuves du concours se dérouleront cette année à l’hôtel Sofitel d’Alger, sous la supervision d’un jury national de spécialistes des lectures coraniques, composé de MM. Mohamed Bourkab (Constantine), Kamel Guedda (El-Oued) et Abdelkrim Hamadouche (Blida) et présidé par Dr Aymen Souid (Syrie) et Dr Abdallah El-Hennaï (Sultanat d’Oman).
La clôture de l’événement aura lieu comme d’habitude à Djamaâ El-Kebir d’Alger, la nuit du 27e jour de Ramadhan, connue sous le nom de «Nuit du destin», après la prière du Maghreb, à l’issue d’une somptueuse cérémonie de remise des prix et distinctions aux lauréats des trois catégories et aux membres du jury de ce Grand prix d’Alger de récitation du Coran, conclut-il. Au cours de cette soirée, qui sera animée par des chants religieux ou «inchad», il sera procédé à la clôture de la lecture traditionnelle du célèbre ouvrage Essahih, de l’imam El-Boukhari, commencée au début du mois hégirien de Radjeb, rappelons-le également.
Dans ce contexte, il y a lieu de préciser que cette compétition culturelle et religieuse se décline sous la forme de deux concours, le premier à caractère international, destiné aux candidats âgés de moins de 25 ans, et portant sur la récitation, la psalmodie et l’interprétation du saint Coran, l’autre de niveau national et destiné à encourager la mémorisation du saint Coran chez les jeunes de moins de 15 ans. Les lauréats de chaque concours seront récompensés par des prix appréciables, selon leur rang au classement, en plus d’une attestation de participation au Grand prix d’Alger de récitation du Coran.
Ainsi, le gagnant du concours international recevra un chèque de 1.000.000 dinars, le second 800.000 et le troisième 500.000 dinars (convertibles pour les étrangers), alors que les trois premiers du concours national recevront 500.000, 300.000 et 200.000 dinars algériens, selon l’ordre de classement. Pas moins de 50 pays arabo-musulmans, dont l’Algérie, ont participé à la précédente édition de ce Grand prix, laquelle a vu la victoire d’Aïcha Nouichi (Algérie), suivie d’Abdallah Hamed Aboucherifa (Qatar) et d’Ali Ibrahim Al Mehdi Bourhim (Libye), alors que Redouane Brahimi (Bouira), Ala’Zitouni (Blida) et Abdallah Khoubzi de la wilaya d’Ouargla, sont arrivés en tête du concours national destiné aux jeunes récitants.
Mourad A.