La société des foires et des exportations (Safex) prévoit un plan d’extension de la foire afin de répondre à la grande demande des entreprises qui souhaitent prendre part aux grands salons internationaux. Selon son Pdg, Tayeb Zitouni, la Safex deviendra leader en Afrique et en méditerranée.
Le projet de l’extension est en train de suivre toutes les étapes nécessaires, selon M. Zitouni qui était l’invité de la radio nationale ce matin. « Nous avons présenté le dossier au Conseil d’Administration qui l’a validé, puis il sera transmis l’Assemblée générale qui est présidée par le ministre du Commerce » a explique Zitouni. Toutefois, le « projet sera remis ensuite au conseil de participation de l’Etat, (CPE), présidé par le Premier ministre qui a exprimé a chaque fois la nécessité de réhabiliter la Safex » a-t-il ajouté.
S’agissant des détails, le projet en question est devisé en trois étapes. Lla première concerne la surface de l’exposition, « qui nécessitera trois ans de construction », vient ensuite la surface des services, « elle concerne l’administration et centre des entreprises ». Pour l’accueil, le projet prévoit la construction des hôtels très importante pour accueillir les participants qui viennent de l’extérieur, « maintenant nous avons une crise d’hébergement dans la capitale », a-t-il signalé. Par ailleurs, la safex compte aussi consacrer une grande surface aux loisirs, qui ne sont pas assez conséquent pour l’instant, a fait savoir le Pdg de la Safex.
Cependant, l’invité de la radio, n’a pas donné de détails sur cette réhabilitation, en précisant qu’il attend d’abord « l’aval du CPE afin d’entamer les études et les concours des marchés ». Avec ce projet la Safex va devenir leader dans le domaine des expositions sur «le plan continental et méditerranéen » a expliqué M .Zitouni, qui a signalé encore que cette vision est importante « afin de concurrencer les autres espaces mondiaux ». Pour le financement de ce projet, l’orateur a indiqué que la Safex compte sur un montage financier, « notre société est rentable et peut rembourser ses dettes en espaces de quelques années » a-t-il précisé.
Pour rappel les capacités actuelle de la Safex sont de l’ordre de 55 hectare, soit 44 000 mètre carrés, et malgré cela, elle est insuffisante pour répondre a toute les demandes. Selon M . Zitouni, rien que pour le salon international du bâtiment qui s’ouvre demain, plus de 150 entreprises sont inscrites sur la liste d’attente afin de prendre part au salon.