Ça a marché fort pour les Algériens d’Europe ce week-end. En effet, après les buts marqués par Saïfi (Amiens), Bouazza (Millwall), Djebbour (Olympiakos) et Boudebouz (FC Sochaux), samedi, hier c’était au tour de l’Algérien de Lecce, Djamel Mesbah, d’inscrire son premier but de la saison en Serie A d’Italie.
Mesbah, qui a réussi à déjouer le piège du hors-jeu des défenseurs de la Juve, contrôle parfaitement le ballon de la poitrine et s’en va battre tranquillement le portier turinois, au prix d’une frappe intelligente envoyant le cuir glisser entre les jambes du gardien. En confiance, et assez remarquable physiquement, Mesbah a prouvé qu’il restait un élément important du système de jeu du coach Luigi Di Canio. La Juventus, qui restait sur une très bonne série de victoires, a frôlé la correctionnelle hier. Quant à Lecce, ce succès (2-0) lui permet de respirer un peu.
Le public lui a réservé une standing-ovation
Sur son côté gauche, Djamel Mesbah aura été étincelant. Ses appels de balle dans le dos des défenseurs et sa maîtrise technique ont fait beaucoup de mal à l’arrière-garde de la Vieille Dame. Cependant, après s’être engagé pendant 85 minutes, Mesbah a été remplacé en fin de match. C’est sous les applaudissements de ses fans, reconnaissants, qu’il a quitté le terrain.
Averti, il manquera à son équipe à Brescia.
Djamel Mesbah, visiblement emporté par la joie de ce but marqué face à la Juventus de fort belle manière, s’est emparé du poteau de corner avant de le jeter à la manière d’un lanceur de javelot. Cette expression de joie lui a coûté un carton jaune qui le privera de la prochaine rencontre de championnat face à Brescia, en déplacement.
——————————
«J’aurais aimé être au Soudan pour soutenir la sélection A’»
«Je suis très content parce que ce but a été inscrit face à une grande équipe comme la Juventus qui restait sur un succès face à l’Inter de Milan. Ces trois points sont salvateurs. Ils nous permettent de nous rapprocher du maintien. C’est une grande victoire qui va nous stimuler pour le reste du parcours. Il nous reste 13 points à récolter lors des 12 dernières sorties du championnat pour assurer notre survie. Je n’ai pas échangé mon maillot en fin de match car je voulais le garder pour l’offrir à mon père comme souvenir. L’ovation qui m’a été réservée par le public m’a fait plaisir. C’est toujours bien de constater que vos supporteurs sont reconnaissants. En ce qui concerne la qualification de la sélection algérienne des A’ en demi-finale, je suis très heureux. Je ne vous cache pas que j’aurais aimé être avec eux au Soudan pour les soutenir. Je sais que le match face à la Tunisie sera un derby particulier et je sais qu’avec de bons joueurs, à l’instar de Soudani et Djabou, ils peuvent aller au bout surtout que le coach Benchikha sait comment les motiver et trouver la tactique qu’il faut pour gagner Inch’Allah.»