Grand concours « Cirta Science » de Constantine : 550 lycéens aux épreuves préliminaires

Grand concours « Cirta Science » de Constantine : 550 lycéens aux épreuves préliminaires

 Au moins 550 lycéens issus de 65 établissements scolaires secondaires de Constantine ont pris part à la première étape de la 11ème édition du Grand concours « Cirta Science » de l’association locale Sirius d’astronomie, tenue samedi au palais de la culture Mohamed Laid El Khalifa.

Cette première étape du concours est destinée à la sélection d’une soixantaine de lauréats qui passeront l’ultime test, prévu pour le 16 avril prochain à l’occasion de la célébration de « Youm el Ilm » (journée du savoir), à l’issue duquel, les noms des trois lauréats seront connus a précisé à l’APS, le président l’association Sirius, Jamal Mimouni.

Il a ajouté que les lauréats de cette 11ème édition de Cirta Science effectueront un voyage en Jordanie à la fin de l’été prochain, où ils visiteront la cité antique de Pétra et l’accélérateur de particules du Moyen-Orient.

M. Mimouni a relevé que le nombre de lycéens postulants au concours Cirta-Sciences a considérablement augmenté depuis la première édition en 2008, passant de 300 lycéens à 550 jeunes scolarisés du palier secondaire en 2019, expliquant le fait par l’importance que n’a cessé d’avoir ce rendez-vous scientifique et éducatif parmi les lycéens ces dix dernières années.

Le président de l’association Sirius a également attesté que cet engouement des lycéens sur ce concours « reflète l’intérêt des jeunes pour les sciences et leur désir d’enrichir leurs connaissances ».

Rappelant que le concours Cirta Science vise à créer une atmosphère compétitive parmi les lycéens et à les motiver à aimer les sciences, M. Mimouni a souligné que des sujets de culture générale, en relation avec les sciences physiques et l’astronomie sont proposés aux participants. A signaler que ce concours est organisé en collaboration de la direction locale de l’éducation et de l’Assemblée populaire de wilaya (APW).

Les trois lauréats du concours Cirta Sciences de l’année 2018 ont visité la Pologne lors d’un voyage intitulé « Sur les traces de Copernic », savant polonais considéré, aujourd’hui encore, comme étant « le père de l’astronomie moderne par la communauté de l’astronomie mondiale », ont indiqué les organisateurs.