C’est une tumeur bénigne qui peut apparaître à tous les moments de la vie, à n’importe quel endroit de la peau.
Un grain de beauté est formé de mélanocytes
Cette tumeur se développe à partir de cellules de la peau qui s’appellent les mélanocytes. Ces cellules fabriquent un pigment, la mélanine, qui donne la couleur à la peau.
Comment se présente-t-il ?
Le grain de beauté est de couleur variable : il peut être marron foncé, marron clair, incolore, voire bleu (naevus bleu). Il peut être plan ou surélevé en jaune d’œuf, poilu. Le nom scientifique du grain de beauté est le naevus.
Il est formé de mélanocytes
Cette tumeur se développe à partir de cellules de la peau qui s’appellent les mélanocytes ; ces cellules fabriquent un pigment, la mélanine, qui donne la couleur à la peau.
Les naevus pigmentaires congénitaux
Les naevus pigmentaires congénitaux sont présents dès la naissance ou apparaissent dans l’année qui suit la naissance.
De couleur brun clair à noir, plus ou moins hétérogènes, de surface plane ou mamelonnée parfois verruqueuse, ils sont fréquemment recouverts de poils.
Leurs dimensions sont variables. Les grands naevus peuvent quelquefois se transformer en cancer.
L’aspect quelquefois inesthétique de certains de ces naevus et le risque même faible de dégénérescence font qu’ils sont enlevés quand c’est possible.
Le grain de beauté géant
Le naevus géant congénital apparaît à la naissance. Il peut recouvrir une partie importante du corps. C’est une maladie rare, les cellules formant le naevus peuvent dégénérer et se transformer en cancer.
L’exérèse est nécessaire quand c’est possible ; elle peut se faire en plusieurs temps.
L’exérèse d’un grain de beauté
– Elle se fait par une intervention chirurgicale bénigne, sous anesthésie locale, en quelques minutes au cabinet du médecin.
– Elle n’est pas douloureuse.
– Selon la taille du naevus, le médecin fera un certain nombre de points de suture qu’il faudra enlever au bout de quelques jours.
La lésion retirée est envoyée au laboratoire d’anatomopathologie pour être analysée.
– Si c’est un cancer de la peau (mélanome), il est possible qu’il soit nécessaire d’intervenir à nouveau si toute la lésion n’a pas été enlevée lors du premier geste.
– La cicatrice sera plus ou moins visible selon la localisation du grain de beauté, l’âge de la personne et sa capacité à cicatriser.
En conclusion
Les grains de beauté sont des tumeurs bénignes qui se transforment rarement en cancer. Néanmoins, ceux qui en ont beaucoup semblent plus exposés que les autres. En tout cas, le soleil est le principal facteur de risque de dégénérescence et il est préférable de limiter les expositions aux rayons solaires et de se protéger le plus possible tout au long de la vie ; ce conseil est d’autant plus valable pour les personnes qui ont une peau claire qui attrape facilement des coups de soleil et bronze peu.