Pas moins de 155 véhicules recherchés ont été récupérés ces deux dernières années par les services de la Sûreté nationale à la faveur du programme des patrouilles intelligentes lancé par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), à savoir le système de lecture automatique des plaques d’immatriculation, a indiqué cette dernière dans un communiqué.
Lors d’une journée d’information au profit de la presse nationale, le commissaire divisionnaire de l’Unité aérienne de la sûreté nationale (UASN), a précisé que ce système, qui a été intégré sur un véhicule de la Sûreté nationale mis à la disposition des services de la Sûreté de wilaya d’Alger, «sera prochainement généralisé aux hélicoptères relevant de l’UASN», indiquant qu’il permet de contrôler en moyenne 8000 véhicules par jour.
Les principales activités de l’UASN se concentrent essentiellement sur les différents évènements, notamment en matière de gestion des mouvements de foules, des manifestations sportives, de régulation de la circulation routière et des visites officielles. Le service de cartographie relevant de l’UASN est parvenu à couvrir 26 wilayas du pays dont Alger. Cette opération qui s’élargira aux wilayas restantes, consiste à actualiser quotidiennement les données, au regard des projets d’envergure réalisés dans les grandes villes du pays qui nécessitent la modification des données.
S’inscrivant dans le cadre du renforcement des mécanismes de lutte contre la criminalité, notamment le vol de voitures, le programme en question repose sur des techniques informatiques modernes, précise la même source. Les données sont transmises à travers un radar installé sur le toit du véhicule de patrouille aux services opérationnels qui les exploitent dans l’identification des véhicules faisant l’objet de recherche ou ayant de fausses plaques d’immatriculation.
Il s’agit du système LAPI, lecture automatisée des plaques d’immatriculation. Cette nouvelle technologie utilisée à large échelle, a permis le démantèlement de plusieurs réseaux spécialisés dans le trafic de voitures et la récupération de véhicules recherchés.
En 2011, pas moins de 360 missions ont été effectuées correspondant à un état des heures de vol estimé à 914 heures. Pour les quatre premiers mois de l’année en cours, 116 missions ont été effectuées, a précisé Djilali Boudalia, commissaire divisionnaire et responsable de la cellule de communication à la DGSN.
Manal. C