Grâce à la réhabilitation des raffineries de Skikda et d’Arzew, L’Algérie cessera en 2015 l’importation du gasoil

Grâce à la réhabilitation des raffineries de Skikda et d’Arzew, L’Algérie cessera en 2015 l’importation du gasoil

Le groupe Sonatrach a estimé que les raffineries de Skikda et d’Arzew fonctionneront à plein régime d’ici la à fin de l’année. A cet effet, l’Algérie cessera d’importer du gasoil en 2015, rassure se groupe.

La réhabilitation des raffineries du groupe Sonatrach qui fonctionneront à plein régime à partir de 2015, permettra une autosuffisance en matière de gasoil en Algérie. Une source au sein du groupe a indiqué à l’APS qu’«au premier semestre 2014, nous n’avons importé que 300.000 tonnes de gasoil. D’ici à la fin de l’année et à partir de 2015 les importations s’arrêteront avec le fonctionnement à plein régime des raffineries de Skikda et d’Arzew».



Au premier semestre, une baisse sensible des importations de gasoil a été constatée malgré la hausse de la demande nationale, rompant avec les niveaux d’avant qui frôlaient les deux millions de tonnes par an, a noté la même source, rappelant qu’en 2012, Sonatrach a importé environ 2 millions de tonnes de gasoil et 500.000 tonnes d’essence.

Le recours aux importations a été, expliqué, par la nécessité de combler le déficit créé par les arrêts pour entretien et rénovation des raffineries d’Alger, Skikda et Arzew. Un déficit causé également, faut-il le rappeler, par le trafic de carburant aux frontières de l’Algérie, un phénomène qui avait pris de l’ampleur les deux années précédentes.

Il a été également noté que la consommation du gasoil, carburant très prisé pour son prix bas et pour ses utilisations multiples dans l’industrie et l’agriculture, a explosé ces dernières années, dopée notamment par une croissance spectaculaire du parc automobile qui est passé de 2,9 à 5,5 millions de véhicules durant la période 2000-2013.

Pour pouvoir faire face à cette demande croissante, il est prévu dans le programme de rénovation des raffineries, la production de gasoil qui sera assurée avec une quantité supplémentaire de plus de 3 millions de tonnes par an qui va rehausser la production globale de Sonatrach à 10 millions de tonnes par an, selon des chiffres déjà fournis par le dirigeant du groupe pétrolier, Abdelhamid Zerguine.

Le gasoil représente actuellement 70% des ventes des carburants en Algérie, estimées à 14 millions de tonnes à fin 2013, ajoute la même source qui a souligné que la substitution de ce carburant, jugé polluant, par d’autres produits propres «demeurait la priorité du secteur de l’énergie».

Pour inciter les consommateurs de gasoil à utiliser le GPL, dont la demande reste timide tournant aux alentours de 300.000 à 350.000 tonnes par an, le groupe n’écarte pas la révision à la hausse du prix du gasoil. Mais cela reste pour l’instant qu’une supposition.

S’agissant de la production d’essence, elle passera à plus de 4 millions de tonnes et l’essence sans plomb sera produite à partir des trois raffineries. Actuellement seule la raffinerie de Skikda est en train de le faire.

Il a été, souligné, par ailleurs, que l’Algérie mettra fin à la production de l’essence plombée. Les raffineries produiront deux types d’essence sans plomb le 90 et le 95.

Lahcene Brahmi