Grâce à la fin de Windows XP, les ventes de PC repartent

Grâce à la fin de Windows XP, les ventes de PC repartent

Le cabinet Gartner prévoit une hausse de 3% du marché des PC en 2015, dopé par les besoins des entreprises de renouveller leur parc d’ordinateurs avec la fin du support de Windows XP. Mais cela ne sera pas suffisant pour empêcher la domination des tablettes, qui devraient dépasser les ventes de PC l’an prochain.

Menacé de ringardisation face aux séduisantes tablettes, l’ordinateur traditionnel n’a pas dit son dernier mot. Selon une étude du cabinet britannique Gartner, les ventes de PC se reprennent et pourraient même légèrement bondir en 2015. Une bouffée d’air frais après une année 2013 difficile, marquée par une chute de 9,5% des achats d’ordinateurs.

Cette dégringolade sera maîtrisée en 2014 avec une baisse de seulement 2,9% des ventes sur l’année, soit 308 millions d’achats, estime Gartner. L’institut fait le distingo entre les PC traditionnels, regroupant ordinateur de bureau et PC portables classiques et les PC «Ultrabooks», ces ordinateurs portables très fins et très légers. Alors qu’ils auraient pu souffrir du boom des tablettes, les Ultrabooks sont en pleine progression: il devrait s’en vendre 32 millions en 2014, contre 21 millions en 2013 et une prévision de 55 millions pour 2015. Ces ordinateurs miniatures sont en effet bien souvent incontournables pour un usage professionnel en mobilité, contrairement aux tablettes, plus pensées pour le divertissement. La baisse du prix des Ultrabooks leur permet aussi de séduire les particuliers.

La tablette détrône le PC

Le marché du PC de bureau se reprend également grâce au renouvellement du parc dans les entreprises, notamment en Europe. Cette tendance est poussée par la fin de Windows XP, dont Microsoft a arrêté le support cette année. Réputé pour sa stabilité, ce système d’exploitation est encore très populaire dans le milieu professionnel. Mais la fin des mises à jour de sécurité force les entreprises à entreprendre la migration de leurs systèmes vers Windows 7 ou Windows 8, plus gourmands en ressources et entraînant la commande de nouvelles machines plus performantes. Le cabinet Gartnet prévoit ainsi l’achat par les entreprises européennes et américaines de 60 millions de nouveaux PC cette année.

La tendance ira en s’accélérant en 2015 et le cabinet Gartner prévoit une hausse globale du marché du PC de 3%, avec 316 millions de ventes. Mais si 2015 devrait être marqué par un léger rebond du PC, ce dernier devrait être pour la première fois surpassé par les tablettes au niveau mondial. Gartner prédit l’achat de 320 millions de tablettes l’an prochain, contre 256 millions cette année et 206 millions en 2013. Une croissance insolente (+24%) mais en fort ralentissement par rapport à l’an passé (+51,6%).

Le marché des tablettes a en effet atteint un cap: les personnes intéressées par ces appareils sont désormais majoritairement équipées. Et le coût élevé des tablettes les dissuade de les changer régulièrement ; selon Gartner, un propriétaire d’iPad le garderait en moyenne 2 ans et demi avant de songer à le changer. Les fabricants ne peuvent guère chercher de relais de croissance en Asie. Ces pays sont séduits par les «phablettes», ces appareils popularisés par le Galaxy Note de Samsung combinant les fonctionnalités d’un smartphone avec un très grand écran. La différence de taille était parfois minime avec les tablettes les plus petites du marché, les consommateurs asiatiques ne voient donc pas l’intérêt de s’équiper.