Gouvernement – Walis : 3 points à retenir de l’allocution de Tebboune

Gouvernement – Walis  : 3 points à retenir de l’allocution de Tebboune

Le président Abdelmadjid Tebboune préside la nouvelle rencontre du gouvernement avec les walis. Cette dernière a eu lieu ce samedi 25 septembre au Palais des Nations au Club des Pins à Alger.

Cette année la rencontre a été placée sous le thème « Relance économique, équilibre régional, justice sociale ». Elle durera deux jours, à savoir samedi et dimanche. Elle verra la participation des membres du Gouvernement, des walis, des représentants des deux chambres du Parlement ainsi que des cadres centraux des différents secteurs ministériels.

Lors de la rencontre, le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune a évoqué plusieurs dossiers, dont ceux de la pandémie du covid-19 et de la lutte contre la bureaucratie et la corruption.

Le message de Tebboune aux walis

Évoquant le dossier de la lutte contre la corruption ; le président Tebboune a lancé un appel aux Walis. En effet, le chef de l’Etat leur a demandé de se débarrasser du « spectre de la peur ».

« N’ayez pas peur. Vous êtes protégés par la loi (…) Tous les responsables en poste sont investis de toute la confiance nécessaire puisque leur nomination est intervenue suite à des enquêtes qui ont démontré leur intégrité. De ce fait, rien ne justifie la crainte de prendre des initiatives », a-t-il déclaré.

Pour barrer les routes aux « intermédiaires » ; le président Tebboune a appelé les walis à rencontrer personnellement les investisseurs afin de parvenir à l’objectif de création de la richesse et des emplois.

Ce qu’a dit Tebboune sur la hausse des prix alimentaires

Le chef de l’Etat s’exprime enfin sur la flambée des prix de produits alimentaires. Dans son allocution, le président Tebboune n’a pas hésité à lancer un petit coup de pression sur le ministère du Commerce ; afin de trouver des solutions à cette flambée de prix qui persiste depuis plusieurs mois.

« Certains parasites et intrus du commerce ont misé sur la spéculation pour provoquer cette augmentation de prix (…) Des lois dissuasives ont été mises en place pour criminaliser la spéculation alimentaire. Le ministère du Commerce est tenu de trouver une solution à ce problème », a-t-il fait savoir sur ce sujet.

La vaccination, une priorité pour Tebboune

« Le premier vaccin algérien (contre le covid-19) sortira le 29 septembre de l’usine saidal de Constantine (…) Les walis sont appelés à encourager l’opération de vaccination, car c’est la seule solution de vaincre le virus. Si on arrive à vacciner les deux tiers des Algériens, nous sortirons de la zone de danger », a-t-il expliqué.